C’est un rendez-vous majeur dans le monde de l’art. Le 41 ème salon des antiquaires, de la brocante et de l’art contemporain a ouvert ses portes ce matin pour une semaine.
Deux secteurs : un de prestige et d’antiquité, un autre de brocante. En tout ils sont une soixantaine d’exposants venus de toute la France (Biarritz, Poitiers, Montauban, Marseille…). Ils présentent des objets précieux… très précieux et très chers aussi.
On y trouve du beau mobilier, principalement des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles mais aussi du XXe siècle. On découvrira l’art nouveau au design des années 70 en passant par l’art déco, toujours très en vogue et le mobilier vintage.
Le salon proposera aussi un vaste choix d’objets d’art : bijoux, tableaux anciens, modernes et contemporains, faïences, tapis et tapisseries, pièces d’archéologie, sculptures, textiles, luminaires, des orfèvreries.
Qui sont ces antiquaires ?
Les exposants ne sont pas là par hasard. Ils ont tous été sélectionnés par le comité d’organisation du salon pour leur renommé, pour la qualité de leurs objets. Généralement ce sont des habitués qui se sont construits une certaine notoriété sur le salon.
Atelier des métiers de la restauration
Sept artisans d’art sont également présents. Ils évoqueront leur travail à travers des démonstrations de restaurations : réfections de faïence, de porcelaine, d’ameublement, de tableau, de dorure sur bois… Montrer leur travail, aviser les spectateurs de leurs conseils.
Voilà toute la réussite d’un salon, LE salon des antiquaires le plus réputé de France et fréquenté chaque année par plus de 10 000 personnes.
Infos pratiques. Salon des antiquaires, de la Brocante et de l’art, du 11 au 20 mai. Parc des expositions et congrès de Dijon, 3 boulevard de Champagne, Dijon.