Les Pleurants du tombeau de Jean sans Peur s'apprêtent à quitter Paris pour rentrer à Dijon

Après deux ans de voyage aux Etats-Unis et en Europe, les statuettes d'albâtre qui ornent le tombeau du duc de Bourgogne Jean sans Peur sont exposées jusqu'au 3 juin 2013 au musée de Cluny à Paris, avant leur retour à Dijon en septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La quarantaine de figurines a voyagé durant deux ans. Elles ont été exposées dans sept villes des Etats-Unis, comme New York, San Francisco ou Minneapolis. Puis, de retour en Europe, elles ont été accueillies à Bruges (Belgique) et Berlin (Allemagne). Enfin, depuis le 27 février, les Pleurants sont au musée de Cluny, à Paris. Ils y resteront jusqu'au lundi 3 juin 2013, le temps d'une exposition appelée "Larmes d’albâtre".

Au total, 600 000 visiteurs se sont pressés pour admirer ces sculptures durant leur tournée internationale. "Ces statuettes sont considérées comme des chefs-d'oeuvre de la sculpture de la fin du Moyen-Age", explique la directrice du musée des Beaux-Arts de Dijon, Sophie Jugie.

Une grande fête est prévue pour le retour des Pleurants à Dijon

Mais, le périple va bientôt s'arrêter. "En septembre, les Pleurants traverseront la ville pour retourner au musée", précise Sophie Jugie. Cette tournée avait été organisée pendant qu'une partie du musée des Beaux-Arts de Dijon était en rénovation. Après 5 ans de chantier, des salles qui avaient été fermées au public vont être de nouveau accessibles. Les espaces consacrés au Moyen-Age et à la Renaissance ont été mis aux normes et réorganisés. Certaines oeuvres ont été nettoyées et rénovées. Mais, le chantier du musée est loin d'être terminé. Une nouvelle phase de travaux est prévue à partir de 2015.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information