Les Pleurants s'installent à Bruges

Les 37 statuettes du tombeau de Jean sans Peur s'exposent au musea Brugge au Sint-Janshospitaal

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les célèbres figurines en albâtre ont été prêtées par le musée des Beaux-Arts de Dijon du vendredi 11 mai au dimanche 19 août 2012 pour une exposition intitulée "Les Pleurants. Tant d’amours et tant de larmes".

Après leur tournée américaine, où ils ont été admirés par 600 000 visiteurs, les Pleurants sont de retour en Europe. Cette fois, ils s'installent pour trois mois en Belgique. Les statuettes ont pris leurs quartiers dans la chapelle de l'ancien hôpital, qui est situé au cœur de Bruges. La ville, surnommée la Venise du Nord  était la deuxième capitale des ducs de Bourgogne.
 

Les figurines du 15e siècle sont présentées en même temps qu'une sélection d’œuvres d’art modernes : des statues d’Alberto Giacometti, ainsi qu'une série de photos de Hans Peter Feldmann et une œuvre de David Claerbout. Toutes expriment le souvenir et le chagrin de la perte.

Dans trois mois, les Pleurants prendront la route de Berlin. Puis, ce sera Paris, direction le musée de Cluny, où leur arrivée est prévue en février 2013. Après ce long périple, ils reprendront leur place au musée des beaux-arts de Dijon, où ils ne devraient plus bouger avant une trentaine d'années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information