Les Pleurants s'installent à Bruges

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

Les 37 statuettes du tombeau de Jean sans Peur s'exposent au musea Brugge au Sint-Janshospitaal

Les célèbres figurines en albâtre ont été prêtées par le musée des Beaux-Arts de Dijon du vendredi 11 mai au dimanche 19 août 2012 pour une exposition intitulée "Les Pleurants. Tant d’amours et tant de larmes".

Après leur tournée américaine, où ils ont été admirés par 600 000 visiteurs, les Pleurants sont de retour en Europe. Cette fois, ils s'installent pour trois mois en Belgique. Les statuettes ont pris leurs quartiers dans la chapelle de l'ancien hôpital, qui est situé au cœur de Bruges. La ville, surnommée la Venise du Nord  était la deuxième capitale des ducs de Bourgogne.
 

Les figurines du 15e siècle sont présentées en même temps qu'une sélection d’œuvres d’art modernes : des statues d’Alberto Giacometti, ainsi qu'une série de photos de Hans Peter Feldmann et une œuvre de David Claerbout. Toutes expriment le souvenir et le chagrin de la perte.

Dans trois mois, les Pleurants prendront la route de Berlin. Puis, ce sera Paris, direction le musée de Cluny, où leur arrivée est prévue en février 2013. Après ce long périple, ils reprendront leur place au musée des beaux-arts de Dijon, où ils ne devraient plus bouger avant une trentaine d'années.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.