François Hollande s'est dit à "l'offensive" lors de la conférence de presse qu'il a donnée jeudi 16 mai 2013. Selon les familles politiques, le discours du président de la République a évidemment été diversement apprécié en Bourgogne.
Impopulaire et fragilisé par l'entrée de la France en récession, le chef de l'Etat s'est livré à un plaidoyer en faveur de son action depuis un an à la tête d'un Etat. Il a évoqué notamment la réforme du marché du travail", adoptée définitivement par le Parlement. Sur le plan intérieur, il a renouvelé sa confiance à Jean-Marc Ayrault, un Premier ministre "courageux", "loyal" et "désintéressé". Le président de la République a aussi exclu tout remaniement dans l'immédiat, y compris à Bercy où cohabitent sept ministres.
François Hollande a reconnu que les indicateurs économiques étaient au rouge et le pouvoir d'achat en baisse. Mais, le chef de l'Etat a réitéré son objectif d'inverser avant la fin de l'année la courbe du chômage qui a atteint un niveau record. Cet engagement, "je m'y tiens!", a-t-il lancé.
Pour aller plus loin : Ce qu'il faut retenir de la deuxième conférence de presse de François Hollande
François Rebsamen : "Toutes les raisons d'être confiants"
Pour François Rebsamen, président du groupe PS au Sénat et sénateur-maire de Dijon, "le président de la République, en dressant le bilan de la première année de mandat, a démontré que tant sur le plan intérieur que sur le plan européen et international, il avait fait preuve du courage et de l'efficacité exigés par la situation. Nous pouvons en être fiers. Conscient des difficultés et des angoisses des Français, en plaçant l'an II de son quinquennat sous le signe de l'offensive, (il) leur a donné toutes les raisons d'être confiants et d'espérer en leur avenir".Laurent Grandguillaume, député PS de la 1re circonscription de Côte d'Or
Un président combatif pour notre pays et pour les français. Le travail continue pour le redressement, n'en déplaise aux amnésiques de l'UMP
— L. Grandguillaume (@LGRANDGUILLAUME) 16 mai 2013
François Sauvadet : "les Français ne peuvent plus être patients !"
François Sauvadet, vice-président du groupe UDI à l’Assemblée et président du conseil général de la Côte d'Or, n'a pas entendu le même discours. Le président de la République réitère "les mêmes erreurs qu’au début de son mandat en sous-estimant le défi qu’il a face à lui" [...] "Mais, les Français ne peuvent plus être patients !", estime l'ancien ministre de la Fonction Publique."Cet exercice médiatique que s’est imposé François Hollande – l’un des rares engagements qu’il tient ! – ne nous aura rien appris de neuf, si ce n’est que le président de la République continue à faire de l’humour alors que le pays entre en récession. Pas sûr que les Français goûtent ces plaisanteries dans la période actuelle ! Le président est toujours sourd aux appels du pays pour le redressement, aveugle sur la situation dramatique de notre économie et muet quand au cap qu’il entend donner à la France", conclut François Sauvadet.
Guillaume Larrivé, député UMP de la 1re circonscription de l'Yonne
L'optimisme béat de M. Hollande précipite la France dans le fossé. twitter.com/glarrive/statu…
— Guillaume Larrivé (@glarrive) 16 mai 2013