
Le sénateur-maire de Dijon a convié les parlementaires du PS à un rassemblement pour suivre la conférence de presse de François Hollande qui a lieu jeudi 16 mai 2013, à Paris.
Plusieurs responsables de la majorité ont déploré ces derniers temps que le chef de l'Etat se coupe des élus de sa majorité. Au cours de la campagne, il s'était engagé à ne pas réunir à l'Elysée les parlementaires comme le faisait régulièrement son prédécesseur. Toutefois, à une reprise au moins, François Hollande a reçu quelques parlementaires pour un apéritif.
73% des Francais ne voient pas de changement
Une majorité large et croissante de Français (73%, + 2 points en un mois) ne perçoit pas de changement en France depuis l'élection de François Hollande. Le chef de l'Etat perd un point de satisfaction par rapport à avril, dans le Baromètre Clai-Metro-LCI réalisé par OpinionWay et publié dimanche 12 mai 2013.
Alors que les Français étaient 67% en mars et 71% en avril à estimer que depuis la victoire du candidat socialiste à l'Elysée il y a un an, "les choses ne changent pas", ils sont 73% en mai. 26% (-3) sont d'un avis contraire et 1% ne se prononcent pas.
L'action du chef de l'Etat suscite la satisfaction de 25% des personnes interrogées (-1) et le mécontentement de presque trois fois plus : 73% (+2).
Son Premier ministre Jean-Marc Ayrault perd un point de satisfaction à 25% et aussi un point d'insatisfaction à 68%.