Deux frères, âgés d'une vingtaine d'années, ont été interpellés samedi matin à Autun (Saône-et-Loire) dans le cadre de l'affaire des menaces sur internet visant un lycée du Bas-Rhin. Ils ont été libérés dans la matinée.
Menaces sur internetL'une de ces deux personnes était suspectée d'avoir posté les menaces sur internet.
L'interpellation a été faite par la gendarmerie en présence de policiers de la Police Judiciaire de Strasbourg, chargée de l'enquête.
Dès vendredi, les enquêteurs avaient lancé un appel à témoins pour tenter d'identifier un jeune homme ayant menacé sur internet de faire usage d'un fusil devant un lycée du Bas-Rhin, et diffusé une photo du suspect, prise dans le cybercafé d'où il a envoyé son message :
"J'habite dans une certaine ville, où se trouve un certain lycée, et vendredi, je laisse ma trace dans l'histoire. La vie de beaucoup de gens, dont la mienne, finira ce jour-là."
Le message en question, posté mardi soir sur internet, avait été signalé au commissariat de Versailles par un adolescent qui l'avait repéré sur le forum consacré à un jeu vidéo.
Mesures de sécurité exceptionnelles
Un dispositif policier exceptionnel avait été déployé vendredi autour de plusieurs lycées du Bas-Rhin, dont des établissements de Strasbourg, à la suite de ces menaces.
Plus de 750 policiers et gendarmes ont été déployés vendredi à titre préventif devant les 59 lycées du Bas-Rhin, et un appel à témoins a été lancé, après qu'un adolescent eut menacé sur internet de commettre une fusillade. "Homicide ou canular, nous restons très attentifs et prenons toutes les précautions", a résumé lors d'une conférence de presse le procureur de Strasbourg, Michel Senthille. Cette mobilisation exceptionnelle fait suite à un long message anonyme, intitulé "Tout s'arrête bientôt", et posté mardi soir sur un forum internet consacré à des jeux.
Un des deux frères a été libéré en début de matinée vers 9h30 et l'autre peu après.