Chalon-sur-Saône (71) : la collecte des ordures perturbée ce vendredi

Jeudi 23 mai les agents de collecte ont déversé des ordures devant l'Hôtel de Ville de Chalon
Jeudi 23 mai les agents de collecte ont déversé des ordures devant l'Hôtel de Ville de Chalon

Après l'opération coup de poing des éboueurs ce jeudi 23 mai, la collecte des ordures risque d'être perturbée ce vendredi à Châlon-sur-Saône.

Par L.G.

Dans un communiqué de presse, le Grand Chalon explique : "des perturbations importantes risquent de toucher les collectes de ce jour.(24 mai). Les bacs non collectés aujourd'hui le seront lors du prochain passage et les surplus peuvent être présentés en sacs".

Les secteurs concernés sont :

COLLECTE ORDURES MÉNAGÈRES
- Chalon Secteur 1 : hypercentre (place de Beaune, Général Leclerc, Boulevard...)
- Chalon Secteur 2 : centre Sud de la Rocade (Citadelle, Remparts, rue de Strasbourg...)
- Chalon Secteur 3.2 : Clair Logis, Champs Roussots, Charreaux, Bellevue, Saint Gobain, Plateau Saint Jean.

COLLECTE EMBALLAGES RECYCLABLES
- Saint Rémy
- Marnay
- Saint Ambreuil
- Lux
- Saint Loup de Varennes
- Varennes le Grand

DMCloud:70532
Chalon sur Saône : grève des éboueurs

 

Les raisons de la grève

Les éboueurs du Grand Chalon sont en colère : ils dénoncent principalement des vêtements et des équipements de protection inadaptés à leur mission.
Selon eux, la situation devient dangereuse, en raison notamment de l'absence de chaussures antidérapantes et de vêtements correctement étanches et protecteurs.
Ils réclament également un suivi médical.

Le syndicat Force Ouvrière avait lancé une alerte à ce sujet le 10 avril dernier au cours du CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail).

Mercredi 22 mai, ils ont ainsi exercé leur droit de retrait : aucun camion n'a circulé et la collecte des déchets n'a pas eu lieu.
Aujourd'hui, le mouvement se poursuit : le Grand Chalon avertit que les poubelles ne seront pas ramassés, dans aucun des secteurs qui faisaient partie du circuit de ce jeudi, à savoir les quartiers Aubépins, Près-Saint-Jean et Clairs Logis, à Chalon-sur-Saône, ainsi que les communes de Demigny, Lessard-le-National et Saint-Rémy. De même, la collecte des emballages ne se fera pas comme initialement prévu à La Charmée, Sevrey, Chatenoy en Bresse, Oslon, Epervans, Lans et Rully.

L'action des agents semble avoir très vite porté ses fruits. En fin de matinée, ils ont obtenu qu'un inventaire des équipements soit établi et la collectivité s'est engagée à commander tout le matériel adéquat.
Un engagement a également été pris concernant la mise en place d'un suivi médical.

Les tournées de collecte des déchets devraient donc reprendre progressivement dès demain, en fonction de la réception des équipements complets.

Sur le même sujet

Les + Lus