Sale ambiance à Moncey, un petit village près de Besançon. Un habitant voit son potager et son verger régulièrement victimes d'acte de vandalisme. Cette fois-ci une trentaine d'arbres fruitiers ont été coupés...
A l'écart du village de Moncey, un petit bout de terre avec un potager et un verger. Un petit lopin pris au milieu des champs agricoles... Ce pourrait être un petit coin de paradis avec quelques salades, des tomates et quelques fruits à récolter pour la famille, aux beaux jours.
Le verger a même été planté en souvenir d'un frère mort il y a quelques années. L'attachement y est donc grand...
Seulement voilà, les actes de vandalisme se sont multipliés. Le jardin potager a été saccagé l'été dernier. Un jeune mineur identifié grâce à une caméra de surveillance a même été entendu et il est en attente de jugement.
Et puis, cette fin de semaine, les dégâts commis ont été beaucoup plus importants : une trentaine d'arbres fruitiers, plantés il y a quelques années, ont été coupés, sectionnés, sciés...
Et la tension commence à monter. Le maire avoue son impuissance. Et même si une plainte va être déposée, la gendarmerie peut difficilement surveiller ce bout de terre 24 heures sur 24 !