Dans le cadre de la semaine des Climats, les carrières qui sont habituellement fermées au public, vont accueillir le public. Au programme : dégustations de vin, jeux pour enfants, animations scientifiques et un spectaculaire son et lumière.
Ces carrières appartiennent à la ville de Comblanchien. Elles sont toujours exploitées par les carriers. Souvent appelées "la Côte des pierres", elles ont joué un rôle dans la formation et l'évolution des climats.
De nombreuses animations sont proposées de 16h à 21h :
- un village-découverte pour des dégustations de vins avec les vignerons de la Côte de Nuits et de Beaune. On y parlera notamment des interactions sol / vigne / climat qui sont à l’origine de la diversité et de la richesse de la production et de la classification des appellations en Bourgogne.
- des ateliers et jeux pour enfants
- des animations scientifiques
- un atelier de restauration du patrimoine
- une exposition de sculptures : l’association Pierre de Bourgogne vous invite à découvrir le travail de Charles Zanon, Guillaume Duc, Arno Mercier, David Schneider et de l’entreprise Jacquet
- des visites guidées des carrières dans le cadre des Journées Portes Ouvertes de l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction. L'objectif est de mettre en lumière les métiers et le travail lié à cette activité.
A partir de 21h, place au spectacle :
la carrière se transformera en un immense écran à ciel ouvert. Le public découvrira un son et lumière original, mêlant vidéo-projection et danseurs sur paroi. Ce spectacle permettra aux spectateurs de revivre l’histoire des Climats, sous un angle artistique.Ensuite, les organisateurs ont prévu un bal. Au programme : les réinterprétations les plus folles de standards des 30 dernières années.