26 mai au 2 juin: toute une semaine pour fêter les Climats de Bourgogne

© Armelle
© Armelle

Deux ans après la marche des Climats, la candidature du vignoble bourguignon au patrimoine mondial de l'Unesco propose un nouveau temps fort populaire qui se décline sur toute une semaine.  

Par M. Ba

En janvier dernier, la France décidait de ne pas présenter la candidature des Climats de Bourgogne à l'Unesco pour le classement au patrimoine mondial en 2013. Qu'à cela ne tienne! L'association, porteuse du projet, vise désormais une sélection par la France en 2014 pour un classement en 2015. Pour cela, il faut entretenir l'engouement populaire autour de cette candidature. D'où l'organisation d'une semaine des Climats de Bourgogne du 26 mai au 2 juin. Une cinquantaine de rendez-vous sont au programme.

Le point d'orgue de cette semaine se déroulera le samedi 1er juin à Comblanchien.

Les carrières de Comblanchien en Côte-d'Or / © Johann Michalczak
Les carrières de Comblanchien en Côte-d'Or / © Johann Michalczak


 

Dès 16 heures:

Plusieurs ateliers et stands, répartis sur cinq pavillons, permettront aux visiteurs de comprendre le lien unique entre la pierre calcaire et les climats de Bourgogne. En voici un avant-goût:

  • PAVILLON SCIENTIFIQUE : L’histoire, la toponymie, la géologie sont les facettes d’un même puzzle qui ont accouché des Climats de Bourgogne, cette mosaïque des terroirs bourguignons. Les fondements scientifiques du dossier seront ici expliqués d’une manière simple et pédagogique
  • INITIATIONS ET DÉGUSTATIONS : ces stands permettront d'appréhender les relations et interactions entre le sol, la vigne et le climat qui sont à l’origine de la diversité et de la richesse de la production ainsi que de la classification des appellations en Bourgogne. Et quoi de mieux que de goûter pour étayer ces explications! Les vignerons de la Côte de Nuits et de Beaune feront déguster leurs vins.
  • ATELIERS ET JEUX POUR ENFANTS : il s'agira de s’amuser en comprenant les climats, le monde viticole et le patrimoine… à travers des ateliers et des activités animés par l’Associationdes Climats, le BIVB et l’association Remparts. Une restitution de travaux scolaires sera également proposée.
  • SAVOIR-FAIRE DES MÉTIERS DE LA PIERRE ET RESTAURATION DU PATRIMOINE:  la Fondation du Patrimoine et l’Association Sentiers présentera l’histoire, les métiers et les savoir-faire liés à notre patrimoine bâti. Les élèves du CFPPA de Beaune monteront un muret grandeur nature. Explications, démonstrations et jeux pour enfants.
  • ART ET CONTES: retrouvez André Beuchot et ses complices qui vous conteront les grandes légendes et petites histoires de la Bourgogne viticole. Dans la même perspective de relier la pierre à la vigne et aux climats, le site sera investi par une artiste de Land Art, Emma Picard.

Dès 21 heures:

  • Les carrières de Comblanchien ouvriront exceptionnellement leurs portent au grand public. Tous les décisionnaires du territoire seront présents pour inscrire « dans le marbre » leur engagement commun à gouverner ce territoire dans le respect de sa Valeur Universelle Exceptionnelle.
Les artistes danseront sur les parois de la carrière / © Stéphane Redon
Les artistes danseront sur les parois de la carrière / © Stéphane Redon


  • A partir de 22h, la carrière se transformera en écran à ciel ouvert pour accueillir une création originale mêlant vidéo-projection, musique et danseurs sur paroi. Un seul objectif : s’émerveiller et découvrir à travers un œil artistique, la fabuleuse histoire des climats de Bourgogne et de la construction de ce site culturel unique. Puis 13 musiciens prendront les commandes d’un bal étonnant. Une section de cuivres et des chœurs réinterprétera les standards des trente dernières années.
Le reportage de Maryline Barate et de Damien Rabeisen diffusé le 28 janvier 2013 avec
  • Aubert de Villaine, président de l'association des Climats de Bourgogne
  • Krystel Lepresle, directrice de l'association des Climats de Bourgogne
Bourgogne: après le rejet du dossier des Climats
3 jours après l'annonce que la France ne présentera pas les Climats de Bourgogne à l'Unesco en 2013, une conférence de presse s'est tenue au château du clos de Vougeot. Les défenseurs du projet repartent à l'offensive.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus