Les responsables de la candidature bourguignonne sont déçus que le dossier des Climats n'ait pas été retenu, mais ils pensent déjà à 2014 et annoncent une série d'actions pour 2013.
Le 26 janvier la nouvelle tombe : la France ne présentera pas les Climats de Bourgogne à l'Unesco en 2013.
Trois jours plus tard, une conférence de presse a eu lieu au château du clos de Vougeot. Pour les défenseurs du projet, il faut repasser à l'offensive, marteler que le dossier est toujours aussi solide et que la mosaïque des terroirs bourguignons a toutes ses chances pour 2014.
Ils assurent avoir obtenu des garanties fermes que la France présentera d'ailleurs leur candidature dans un an.
Le but est désormais d'obtenir une inscription au patrimoine mondial lors de la 39ème session, en juillet 2015 et d'ici là, d'entretenir le plus possible l'engouement populaire autour de cette candidature.
Reportage : M.Barate, D.Rabeisen, P.Jouanin
Avec : Aubert de Villaine, président de l'association des Climats de Bourgogne ; Krystel Lepresle, directrice de l'association des Climats de Bourgogne
Un calendrier d'actions est prévu pour 2013, avec :
- une semaine des Climats de Bourgogne du 27 mai au 2 juin 2013, à l'image de la « Marche des climats », qui avait rassemblé 3 000 personnes en 2011.
Temps fort de cette semaine, un spectacle musical accompagné de projections lumineuses, avec le collectif d'artistes Guls Production, sur le site des carrières de Comblanchien.
- un ouvrage pour les 6-12 ans. Il sera prochainement mis en vente et 2 000 livrets pédagogiques seront également envoyés aux enseignants du primaire et du secondaire.
- une nouvelle participation, du 2 au 7 avril, à la semaine du développement durable.
- la parution en octobre, d'un ouvrage grand public, un "beau livre" de 250 pages, illustré de plus de 200 documents.
A l'issue de la conférence de presse du 25 janvier 2013, un communiqué a été publié. Il précise que "L'UNESCO a ses raisons, que le coeur des Bourguignons ne connaît pas" et rappelle que courant 2012, les règles du jeu ont changé. Face à une sur-représentation des biens culturels en Europe, la France a dû arbitrer entre quatre dossiers. Ne pouvant présenter qu'un bien naturel et un bien culturel par an, elle a retenu les dossiers de la grotte Chauvet et de la chaîne des Puys.
Sur leur site officiel, les climats de Bourgogne se félicitent d'avoir franchi, fin 2012, le cap symbolique des 50 000 personnes soutenant leur candidature.