Vers des Territoires à Énergie Positive : c'est le thème des rencontres qui se déroulent en Saône-et-Loire, dans le Pays Sud Bourgogne du mercredi 5 au vendredi 7 juin 2013.
Comment passer d’une société fondée sur la consommation abondante d'énergie nucléaire et d’énergies fossiles (pétrole, gaz naturel et houille), à une société plus sobre et plus écologique ?Pendant trois jours, des débats sont organisés pour promouvoir les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie. Ces 3e Rencontres nationales des Territoires à Énergie POSitive clôturent le débat territorial sur la transition énergétique, qui a été lancé le 7 mars dernier. Les propositions recueillies permettront d'alimenter le futur projet de loi sur la transition énergétique.
Rencontre #Tepos #cluny absence regrettée de @delphinebatho Dommage des acteurs avec cahiers de doléances pour libérer les énergies !
— Stef Baly (@StefBaly) 5 juin 2013
Un TEPos (Territoire à Energie Positive) est "un territoire dont les besoins énergétiques ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales. Loin d’être utopique, ce modèle de développement est déjà mis en oeuvre et plusieurs territoires européens ont atteint cet objectif", indiquent les promoteurs de ces Rencontres.Les 3es Rencontres sont organisées par le Pays Sud Bourgogne, le conseil régional de Bourgogne et l'ADEME Bourgogne, en partenariat avec en collaboration avec le CLER (Réseau pour la transition énergétique) qui fédère un réseau de près de 200 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire.
En savoir plus sur la transition énergétique en Bourgogne