Comment transformer notre consommation d'énergie ? Le débat est lancé

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.
La tour Elithis, bâtiment à énergie positive construit à Dijon, est le bâtiment de bureaux le plus sobre au monde à coût standard.
La tour Elithis, bâtiment à énergie positive construit à Dijon, est le bâtiment de bureaux le plus sobre au monde à coût standard.

L’énergie, qui est nécessaire à notre vie quotidienne, devient de plus en plus chère, rare et polluante. Un nouveau modèle de production et de consommation doit émerger. Le débat est lancé officiellement en Bourgogne jeudi 7 mars 2013.

Le débat sur la transition énergétique piloté par le conseil régional de Bourgogne, en partenariat avec l'Etat et l'Ademe Bourgogne, est ouvert. Les discussions se dérouleront de mars à juin 2013. Les contributions régionales issues de ces discussions donneront lieu à une synthèse régionale. Celle-ci alimentera le débat national en vue d'un projet de loi à l'automne prochain.

Qu'est-ce que la transition énergétique ?

La transition énergétique est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d'énergie nucléaire et d’énergies fossiles (pétrole, gaz naturel et houille), à une société plus sobre et plus écologique. Concrètement, il faut faire des économies d’énergie, optimiser nos systèmes de production et utiliser le plus possible les énergies renouvelables (énergie marine, éolienne, solaire, hydroélectrique,  géothermie, biomasse). Autrement dit, il faut inventer un nouveau modèle qui soit plus juste, porteur d’emplois et d’activités économiques. Le débat qui s'ouvre vise à écrire la politique énergétique française d'ici 2025 ou 2030.


Comment mobiliser les Bourguignons ?

Pour mobiliser le plus grand nombre de Bourguignons, plusieurs événements sont programmés :
  • les "Journées de l'énergie" organisées vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mars : sur le modèle des Journées du patrimoine
  • la semaine du développement durable : du lundi 1er au dimanche 7 avril 2013
  • les Rencontres nationales TEPOS (Territoires à Énergie POSitive) à Cluny les mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 juin 2013. Dans un territoire à énergie positive, les besoins d’énergie ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales. Les Tepos s'inscrivent dans la démarche négaWatt (sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergie renouvelable).

Le site du débat sur la transition énergétique

Programme de la conférence de lancement du débat sur la transition énergétique  

Hommage à Stéphane Hessel, un humaniste engagé dans la transition.

9h : ouverture de la conférence par François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne et Pascal Mailhos, préfet de la région Bourgogne.

9h 30 : Schémas et scénarios bourguignons par François Bellouard, chef du service Développement durable – DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) Bourgogne.

9h 40 : Table ronde n°1 : quelle gouvernance territoriale ?
  • Jean-Patrick Masson (vice-président du Grand Dijon, référent pour l'environnement) interviendra en tant que grand témoin : attentes des collectivités et des territoires ?
Participants et questions à aborder :
  • Guy Hourcabie, Président du SIEEEN (Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre) et 1er vice-président de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies : quels sont les rôles et places des collectivités sur les questions de transition énergétique (service public local de l’énergie) ?
  • Bruno Romoli, directeur général des services de la ville de Chalon-sur-Saône : comment une collectivité s’organise-t-elle pour prendre en charge la question de l’énergie (gestion de réseaux de chaleur + production EnR) ?
  • Catherine Louis, présidente de la communauté de communes de Saint-Seine en Côte d'Or : quelle est la stratégie d’un élu pour mettre en place des actions sur son territoire ?
  • Hervé Champenois, directeur régional Bourgogne de ERDF (Électricité Réseau Distribution France) : comment évoluer vers une "boucle locale" (période de pointe ou régulation des flux électriques)? En quoi les réseaux de distribution devront et seront des acteurs de la transition ?
  • Raphaël Claustre, directeur national du CLER (Réseau pour la transition énergétique) : comment les citoyens peuvent-ils être acteurs et producteurs dans leurs territoires?
  • Alexandre Oppeneau, EARL Les Fermes : comment travailler et s’organiser avec d’autres acteurs du territoire pour viabiliser la méthanisation ?
  • Cyril Chapeleau, BER (Bourgogne Energies Renouvelables) "Familles à énergie positive" : quelle implication citoyenne dans l’acte de consommation ?

10h 55 : Table ronde n°2 : quelles mutations économique, professionnelle et sociale ?
  • Gérard Magnin (délégué général d’énergie-cités, l’association des autorités locales européennes pour une politique énergétique durable) interviendra en tant que témoin : simple mutation ou vraie révolution ?

Participants et questions à aborder :
  • Bernard Maillary, SA HLM La Doloise : comment allier dans une entreprise enjeux sociétaux et transition énergétique ?
  • Laurent Arnaud, directeur Paris Tech Cluny : comment l'école intègre-t-elle la question de la transition énergétique dans son offre de formation ?
  • Francis Contat, Synergence (société d'ingénierie et de communication du développement durable) : comment accompagner les usagers consommateurs dans leurs activités professionnelles et privées ?
  • Didier Fromont, Dalkia (entreprise spécialisée dans les services énergétiques) : quels enjeux face au développement d’un service économique : efficacité énergétique des bâtiments ?
  • Stéphane Dejouanne, Francéole (fabricant de mâts éoliens bourguignons né du rachat de Siag France et Céole) : comment sauvegarder l’emploi industriel dans un secteur émergent ?
  • Yvan Perrin Magny, co-gérant de Bâti Morvan Nature (entreprise de construction et rénovation de maisons  basse consommation et ossature bois) : comment passe-t-on à la généralisation de bâtiments économes pour demain ? Quelles évolutions des métiers ? Quelles organisations pour les PME ?
12h15 : clôture  du débat par Didier Château, directeur régional de l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) Bourgogne

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.