Le beau temps qui régnait encore sur la Bourgogne samedi 8 juin 2013 n'a pas duré, comme l'avait annoncé Météo France. Après les orages de ces dernières heures, les températures, qui étaient 4 à 5° au dessus des normales, sont revenues à des niveaux de saison. Ce dimanche 9 juin s'annonce instable.
Des risques de grêle ne sont pas à exclure
Dès samedi matin, le ciel a commencé à se voiler. Puis, au fil des heures, les cumulus se sont multipliés sur la Nièvre et l'Yonne. Météo France avait annoncé quelques foyers orageux apportant parfois de bonnes averses. Cela a été le cas à Tonnerre, dans l'Yonne : la ville a été touchée par un gros orage vers 15h. Le vent a soufflé à 90 km/heure et il est tombé 15 mm en peu de temps.Dans le département de Saône-et-Loire, le ciel s'est aussi couvert. Les orages attendus sur le relief du Jura ont apporté quelques ondées. Les températures étaient quasi estivales. Le thermomètre a grimpé jusqu'à 27° samedi après-midi.
La nuit du samedi 8 au dimanche 9 juin s'annonce agitée
Les averses orageuses se sont multipliées à la tombée de la nuit. Ces pluies, qui étaient assez importantes par endroits, ont faibli progressivement en seconde partie de nuit. On a eu de 10 à 15 mm de pluie en général, parfois un peu plus localement. Localement, le vent a soufflé en rafales de 60 à 70 km/heure en début de nuit !Un répit dimanche matin avant le retour de la pluie
L'accalmie se poursuivra jusqu'en début d'après-midi dimanche. Le ciel sera chargé, mais il y aura tout de même des éclaircies.Dans l'après-midi, le temps sera de nouveau très instable. Des averses prenant assez souvent un caractère orageux sont attendues. Les températures repartent à la baisse et retrouveront des niveaux de saison : le thermomètre affichera 20 à 22°, soit 4 à 6° de moins que samedi.
Les prévisions complètes de Météo France