Nous sommes prêts à accueillir à l'UDI (Union des Démocrates et Indépendants) tous ceux qui pensent que l'Europe est notre meilleur atout pour l'avenir : c'est l'appel du pied lancé par le vice-président du groupe UDI à l'Assemblée Nationale et député de Côte d'Or dimanche 9 juin 2013.
Non à une coalition arc-en-ciel
"Face à la crise violente que nous traversons et à la montée de l'euroscepticisme qui gagne le PS et une partie de l'UMP", François Sauvadet plaide pour que son parti fasse entendre une "voix forte et indépendante" aux élections européennes qui auront lieu en 2014. "Nous n'avons pas vocation à nous fondre dans une coalition arc-en-ciel qui brouillerait notre message", dit le président du conseil général de Côte d'Or.Tous derrière Jean-Louis Borloo
L'ancien ministre de la Fonction publique de Nicolas Sarkozy estime que "l'UDI, seule, défend les valeurs de liberté, d'écologie authentique et promeut sans ambiguïté le fédéralisme européen". Mais, "nous sommes prêts à accueillir à l'UDI tous ceux qui partagent cette vision", dit-il.L'élu de Côte-d'Or souhaite que "ce rassemblement se fasse derrière Jean-Louis Borloo, notre leader naturel pour mener le combat des élections européennes".
L'UDI doit porter son message de façon indépendante lors des prochaines élections européennes fb.me/GKkquL8U
— François SAUVADET (@sauvadet) 9 juin 2013
Un rassemblement de la droite, du centre ou des écologistes
De son côté, Jean-Louis Borloo, président de l'UDI, a accordé un entretien au JDD sur les élections européennes de 2014. Il se déclare en faveur de listes qui rassembleraient "tous ceux qui veulent un renouveau de l'Europe", qu'ils soient issus de la droite, du centre ou des écologistes."Quand je vois qu'une partie de l'UMP envisage de faire des listes à part, par peur du fédéralisme, je pense qu'il faudra réunir tous ceux qui veulent un renouveau de l'Europe, qu'ils viennent de la société civile, de la droite européenne, du centre ou de l'écologie, dans une liste qui pourrait s'appeler les Européens", déclare le député du Nord. "Quand j'entends quelqu'un comme Jean-Pierre Raffarin évoquer sa conception de l'Europe, là, il y a une vraie convergence", poursuit M. Borloo. "Pour l'UDI, l'Europe est fondamentale" et la consultation de l'année prochaine "ne doit pas être une élection franco-française", ajoute-t-il.