A l'approche des élections municipales et européennes de 2014, le parti politique écologiste a renouvelé le mandat de sa présidente Corinne Lepage et dénoncé une tentative d'OPA de l'UDI (Union des démocrates indépendants) de Jean-Louis Borloo.
Le congrès du parti politique CAP21 s'est tenu samedi 1er juin 2013 à Paris. Les adhérents ont renouvelé leur confiance à l'eurodéputée et ex-ministre de l'Environnement Corinne Lepage."La tentative d’OPA de l’UDI sur CAP21 a avorté, le parti a confirmé sa ligne politique écologie-socio-démocrate", explique Jean Rapenne, délégué régional CAP 21 Bourgogne, dimanche 2 juin 2013. Rappelons qu'à la veille du congrès annuel du parti, les élus CAP21 des villes de Dijon, Toulouse, Poitiers, La Rochelle, Grenoble, Tours, Angers, … les conseillers régionaux CAP21 avaient réaffirmé "l’indépendance de CAP21" et dénoncé "l’intoxication médiatique menée par quelques membres de CAP21 attachés à leurs propres ambitions personnelles".
Jean Rapenne se félicite aussi que les Bourguignons soient nombreux dans Bureau national. Il y voit "le résultat de leur dynamisme et de leur engagement". Au total, cinq Bourguignons siègent dans cette instance nationale :
- Jean Rapenne a été nommé vice-président
- Benoit Bordat, conseiller municipal à Dijon, secrétaire exécutif en charge des élus,
- Evelyne Grandchamp Daragon, conseillère municipale à Chatillon sur Seine, membre du bureau en charge de la formation et de l’éducation,
- Johann Bourgoin, de Marsannay la Côte, étudiant à Dijon, membre du bureau en charge des Jeunes,
- Frédéric Lacroix, secrétaire exécutif en charge de la communication numérique.