Elles sont une douzaine, des communes de Côte-d'Or qui appliqueront les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée prochaine. Parmi elles, Dijon et ses 10 000 écoliers, qui iront à l'école le mercredi matin et finiront les cours trois quarts d'heure plus tôt les autres jours.
Le décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, a été publié le samedi 26 janvier 2013 au Journal Officiel. Mais toutes les communes n'ont pas fait le choix d'appliquer la réforme dès la rentrée 2013, loin de là.
Les maires qui ont repoussé l'échéance à 2014 justifient leur choix par un problème de financement. Le changement implique de repenser les horaires de cantine le mercredi et surtout, de modifier l'organisation des transports scolaires. Selon l'Association des maires de France, le coût sera de "50 à 150 euros par enfant, en fonction des communes" et la facture globale serait de 600 millions d'euros.
Le gouvernement s'est engagé à mettre en place un fonds dit "d'amorçage" de 250 millions d'euros, pour les communes qui appliquent la réforme en 2013.
La plupart des communes qui ont décidé de se lancer accueilleront les enfants le mercredi matin. Les élèves auront toujours 24 heures de classe par semaine, auxquelles s'ajouteront des activités pédagogiques complémentaires. La journée de classe sera allégée de 45 minutes en moyenne.
L'articulation des journées, avec la mise en place des activités périscolaires (sportives, culturelles, artistiques...) n'est pas toujours facile à mettre en place.
Les nouveaux rythmes scolaires prévoient une prise en charge des élèves jusqu’à 16h30 au moins.
Reportage : M.Barate, R.Liboz, P.Rondi
Avec : Dominique Baud, présidente de la FCPE de Côte-d'Or
Olga Jacques, secrétaire départementale du SNUIPP-FSU
Anne Dillenseger, adjointe au maire chargée de l'éducation