Environ 28% des élèves bourguignons vont inaugurer les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2013, contre 20 à 25 % au niveau national.
Les 24 000 communes de France avaient jusqu'au 31 mars pour décider si elles adoptaient les nouveaux rythmes à la rentrée 2013 ou si elles attendaient 2014. Une majorité d'entre elles ont finalement préféré le report à 2014.
Sur 100 chefs-lieux de départements, seulement une quarantaine de villes ont opté pour 2013 : c'est le cas de Dijon et Nevers.
Si l'on prend les 30 plus grandes villes de France, elles sont 12 à avoir choisi 2013 : Dijon en fait partie.
La Nièvre est 1re de la classe
Au niveau national, entre 20 % et 25 % de l'ensemble des élèves du premier degré public connaîtront de nouveaux rythmes dès la rentrée 2013. Dans l’académie de Dijon, le pourcentage d'élèves concernés par une mise en oeuvre à la rentrée prochaine est de :- 31% en Côte-d’Or
- 67% dans la Nièvre
- 22% dans le département de Saône-et-Loire
- 12% dans l’Yonne
Un comité de suivi de la réforme sera mis en place
Au niveau national, un comité de suivi de la réforme, composé d’enseignants, de parents, de collectivités locales, de personnes qualifiées, (...) de l'académie de médecine, etc. sera prochainement mis en place."Au niveau académique, le référent académique, les référents départementaux, les inspecteurs de circonscriptions resteront à la disposition des élus pour organiser la rentrée", précise l'académie de Dijon. Son site internet continuera de recenser les outils, les questions, les réponses et les bonnes pratiques (http://rythmesscolaires.ac-dijon.fr/)