La Nièvre est l'un des départements de France où la réforme des rythmes scolaires s'appliquera le plus : 67% des communes vont l'appliquer dès 2013. Les trois autres départements bourguignons sont plus partagés.
De nombreux maires de la région choisissent de repousser l'application de la réforme des rythmes scolaires en 2014 pour des raisons financières... et pourtant, c'est le département le plus pauvre de Bourgogne qui opte le plus pour la mise en place de cette réforme dès septembre 2013.
67% des communes nivernaises ont pris cette décision, à commencer par Nevers mais aussi, entre autres, Clamecy et la Communauté de Communes Sologne-Bourbonnais-Nivernais.
Reportage de Murielle Rousselin et Régis Guillon avec :
- Jean-Pierre Château, maire de Guérigny (PS)
- Christophe Bolle, secrétaire départemental SNUIPP-FSU
- Vincent Stanek, directeur académique de la Nièvre
En revanche, en Côte d'Or, seules 20% des communes appliqueront la réforme en septembre 2013. Mais, Dijon ayant fait ce choix, le taux d'enfants qui travailleront 4,5 jours dès la rentrée prochaine grimpe à 35%.
Outre les petits Dijonnais, il s'agit notamment des élèves des écoles primaires de Longvic et Chevigny.
Mais, la plupart des villes ont donc choisir d'attendre, à l'image des communes gérées par des élus de droite : Beaune, Talant, Semur-en-Auxois, Châtillon-sur-Seine, Saulieu, Fontaine-lès-Dijon, St-Apollinaire ou encore Mirebeau-sur-Bèze. Le débat n'est cependant pas seulement politique puisque Chenôve, Montbard ou encore Is-sur-Tille repoussent l'application de la réforme à 2014 pour "se donner du temps".
En Saône-et-Loire, la plupart des villes attendront également 2014, comme Mâcon, Chalon-sur-Saône, Paray-le-Monial, Gueugnon, Digoin, Montchanin, Blanzy, Tournus, Châtenoy-le-Royal, Givry, Charolles et Chauffailles.
Le bassin minier penche majoritairement pour 2013 : Le Creusot, Montceau-les-Mines, St-Vallier, Sanvignes ou encore Torcy ont voté pour. Mais, les élèves de Montchanin et Blanzy attendront 2014.
A noter que Saint-Marcel, Saint-Désert, Epinac et Bourbon-Lancy mettront en place la réforme dès septembre.
Enfin, dans l'Yonne, les deux plus grandes villes, Auxerre et Sens, se donnent une année de réflexion supplémentaire, de même que Paron, Champs-sur-Yonne et Toucy.
A l'inverse, Joigny, Avallon et Tonnerre font partie des communes qui lanceront les nouveaux rythmes scolaires à la prochaine rentrée.