Relocalisation des entreprises : un interlocuteur va être nommé dans les régions

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé vendredi 14 juin 2013 plusieurs mesures pour aider les entreprises à se relocaliser.

La logique low cost du coût le plus bas s'essouffle

L'Etat entend "apporter une aide concrète aux entreprises qui souhaitent relocaliser, qui ont relocalisé ou qui vont relocaliser", a expliqué Arnaud Montebourg. "C'est le moment d'appuyer sur l'accélérateur", a-t-il lancé, en défendant "le choix de la France" comme "une grande cause nationale". "La logique low cost du coût le plus bas est en train de connaître un essoufflement sensible dans de nombreux secteurs industriels", estime-t-il.

Colbert 2.0

Un logiciel d'aide à la relocalisation, baptisé Colbert 2.0, sera opérationnel en juillet. Il se présente comme un outil d'"auto-diagnostic" qui permet à une entreprise de mesurer son "potentiel de relocalisation" en répondant à une série de questions simples. Le programme délivre un avis à l'entreprise intéressée par l'implantation d'une production en France, propose un "parcours de relocalisation" indicatif et renvoie l'entreprise sur un interlocuteur désigné par l'Etat.



Des aides financières à la réindustrialisation

Le plan de soutien à la relocalisation comprend aussi des moyens financiers que l'Etat va redéployer. Un montant de 50 millions d'euros venant du fonds alloué à la revitalisation des sites industriels fermés sera affecté à la relocalisation. Des aides à la réindustrialisation, dans une enveloppe de 160 millions d'euros, pourront également être "de plus en plus utilisées". La Banque publique d'investissement devra aussi être "un accélérateur" de financement.

Un interlocuteur unique dans les 22 régions

Arnaud Montebourg a aussi annoncé la nomination d'un interlocuteur unique dans les 22 régions. les entreprises souhaitant relocaliser pourront s'adresser à lui. Une "cellule relocalisation" sera mise en place au sein du cabinet du ministre. Le ministère du Redressement productif va également constituer pour les entreprises une base de données, qui recense les "avantages compétitifs" des différents territoires pour aider les choix d'implantation.
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