Ils ont été reçus la veille au Palais de l'Elysée par François Hollande.... 22 investisseurs et acteurs économiques de Qingdao, agglomération mondialement connue pour sa bière Tsingtao, sont à Dijon ce 26 juin 2013.
La délégation chinoise est reçue au siège de la société Dijon Céréales, pour une réunion essentiellement consacrée aux domaines de l'alimentation, de la nutrition, du goût et de la santé.
Très clairement, le but est de faire en sorte que les Chinois investissent dans l'agglomération dijonnaise, dans les secteurs de l'agroalimentaire et de la viticulture... et, pourquoi pas, dans la future "Cité de la gastronomie".
En effet, au cours du conseil municipal du lundi 24 juin, le sénateur-maire socialiste François Rebsamen avait indiqué que "la délégation est très imposante. J'espère que ce sera une opération fructueuse. Ils sont très intéressés par la Cité de la gastronomie", d'après des propos rapportés par le quotidien local "Le Bien Public".
Au total, la délégation compte 22 personnes, des acteurs économiques de Qingdao, une agglomération située sur le littoral de la province du Shandong.
Parmi les personnalités présentes, on notera le vice-maire de Qingdao Liu Ming Jun, le commissaire du bureau de commerce de la ville Wu Ri Long ou encore le vice-président de Tsingdao Beer, la brasserie qui fabrique la fameuse bière Tsingdao distribuée dans le monde entier.
Pour l'heure, aucun investissement concret n'a été annoncé.
La ville de Qingdao entretient des accords de coopération avec 29 villes dans le monde, dont Brest en France.