Le musée Courbet d'Ornans accueille Cézanne

Le musée d'Ornans accueille l'exposition "Courbet/Cézanne, la vérité en peinture" qui met en parallèle les oeuvres des deux peintres qui ne se sont jamais rencontrés mais qui ont pourtant tant en commun.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la salle 4 du Musée Courbet d'Ornans, les "Pommes" de Paul Cézanne (1878/1879), prêtées par le Metropolitan Museum of Art de New york ont été accrochées à côté des "Pommes" de Gustave Courbet (1871), prêtées elles par le National Museum of Westerne Art de Tokyo. 
Les deux artistes ne se sont jamais rencontrés mais ont de nombreux points communs, que souligne l'exposition temporaire à découvrir jusqu'au 14 octobre du musée Courbet d'Ornans :  "Courbet/Cézanne, la vérité en peinture".

Très enracinés dans leur région, la vallée de la Loue pour Courbet, le Pays d'Aix pour Cézanne, ils ont tous deux proposé une vision nouvelle de la peinture. Un parallèle décliné autour d'une cinquantaine d'oeuvres venues du monde entier. Autoportraits, paysages, portraits ou nature morte, Courbet comme Cézanne se sont employés à révéler la vérité.



Et pour en savoir + sur Gustave Courbet , à noter la sortie en librairie de "Transferts de Courbet" (Les presses du réel), une approche psychanalytique de l'oeuvre du peintre. L'ouvrage est le fruit de rencontres transdisciplinaires qui s'étaient tenues à Besançon en septembre 2011. Les participants à ce colloque avaient sondé le cerveau, le cœur et l’univers de Courbet.
"Transferts de Courbet" - Yves Sarfati, professeur de psychiatrie et psychanalyste





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information