Le musée d'Ornans accueille l'exposition "Courbet/Cézanne, la vérité en peinture" qui met en parallèle les oeuvres des deux peintres qui ne se sont jamais rencontrés mais qui ont pourtant tant en commun.
Dans la salle 4 du Musée Courbet d'Ornans, les "Pommes" de Paul Cézanne (1878/1879), prêtées par le Metropolitan Museum of Art de New york ont été accrochées à côté des "Pommes" de Gustave Courbet (1871), prêtées elles par le National Museum of Westerne Art de Tokyo.
Les deux artistes ne se sont jamais rencontrés mais ont de nombreux points communs, que souligne l'exposition temporaire à découvrir jusqu'au 14 octobre du musée Courbet d'Ornans : "Courbet/Cézanne, la vérité en peinture".
Très enracinés dans leur région, la vallée de la Loue pour Courbet, le Pays d'Aix pour Cézanne, ils ont tous deux proposé une vision nouvelle de la peinture. Un parallèle décliné autour d'une cinquantaine d'oeuvres venues du monde entier. Autoportraits, paysages, portraits ou nature morte, Courbet comme Cézanne se sont employés à révéler la vérité.
Et pour en savoir + sur Gustave Courbet , à noter la sortie en librairie de "Transferts de Courbet" (Les presses du réel), une approche psychanalytique de l'oeuvre du peintre. L'ouvrage est le fruit de rencontres transdisciplinaires qui s'étaient tenues à Besançon en septembre 2011. Les participants à ce colloque avaient sondé le cerveau, le cœur et l’univers de Courbet.
"Transferts de Courbet" - Yves Sarfati, professeur de psychiatrie et psychanalyste