Cet article date de plus de 7 ans

Bourgogne : le festival "Garçon, la note !" débute sur les terrasses

Cette année, six villes de la région vont vivre un été musical, avec le festival "Garçon, la note !", organisé par les offices de tourisme sur les terrasses des cafés à Auxerre, Sens, Nevers, Cosne-sur-Loire, Dijon et Autun.
L'édition 2012 du festival à Auxerre
L'édition 2012 du festival à Auxerre
Ce sera cette année la 13ème édition de « Garçon, la note ! » à Auxerre, dans l'Yonne, où ce festival, qui se déroule sur les terrasses de cafés, a commencé. Chaque soir, un nouveau groupe se produit dans un bar différent. La programmation s'étale sur juillet/août.

La formule fonctionne tellement bien qu'elle a fait des petits. "Garçon, la note !" est né à Auxerre en 2001. En 2009, Cosne-sur-Loire adopte la formule. Viendront ensuite, Dijon en 2010, Sens en 2011, Nevers en 2012. En 2013, la ville d'Autun en Saône-et-Loire se joint au groupe et la formule s'exporte pour la première fois hors de Bourgogne, à Dax dans les Landes !

L'idée du festival est simple : permettre aux touristes - et aux habitants qui ne sont pas partis- de profiter de soirées d’été animées et favoriser le séjour dans la région.

Les  styles musicaux proposés sont variés : jazz, rock, chanson française, musique celtique, le but étant d'offrir une musique largement accessible. Les concerts sont proposés aussi bien par des musiciens seuls que par des groupes, avec un équilibre entre les formations locales, bourguignonnes, ou extérieures à la région.

L'objectif est que la programmation change chaque année, notamment grâce à la mutualisation entre les différentes villes organisatrices.

"Garçon, la note !" est désormais une marque déposée. Ce sont les offices de tourisme qui organisent le festival.

Programmation à retrouver sur leurs sites :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival musique