Les villes amies des aînés se réunissent à Dijon

La ministre déléguée aux personnes âgées, à Dijon, en septembre 2012
La ministre déléguée aux personnes âgées, à Dijon, en septembre 2012

La première rencontre internationale du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, a lieu à Dijon le 1er juillet 2013. Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, assiste aux travaux.

Par C.R.

Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie est à Dijon lundi 1er juillet 2013 pour la clôture des premières rencontres du Réseau francophone des Villes Amies des Aînés.

Ce réseau regroupe des villes françaises : Angers, Besançon, Brest, Dijon, Nancy, Nice, Lyon, Quimper, Rennes, Sens... Il est affilié au programme international de l’OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé et son objectif est d’adapter les villes aux plus âgés de leurs habitants, dans un contexte général de vieillissement de la population.

La démarche se veut "transversale", prenant en compte l’urbanisme, les transports, les services... Et associant les personnes âgées à l’élaboration des réponses. L'objectif est d'améliorer leurs conditions d'habitat et de vie quotidienne.

Cette première rencontre permettra aux villes de confronter leurs pratiques, leurs expériences et leurs projets en cours. Des élus, des professionnels et des retraités participeront aux tables rondes et aux ateliers, tous orientés vers l'idée "d'une ville pour tous les âges".

Michèle Delaunay, qui prépare un projet de loi sur l'Autonomie pour la fin 2013, viendra conclure ces travaux et se rendra ensuite sur le chantier de la maison des seniors.

DMCloud:83329
Les villes amies des aînés se sont réunies à Dijon


Reportage de Christophe Tarrisse et Jean-François Guilmard avec :
  • Christiane Pallez, adjointe au maire de Metz en charge des solidarités
  • Suzanne Roy, vice-présidente du réseau francophone des villes amies des Ainés
  • Françoise Tenenbaum, adjointe au maire (PS) déléguée à la solidarité, à la santé et aux personnes âgées

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus