La ministre vient à Cluny dans l’entreprise Massilly (spécialisée dans la fabrication d’emballages métalliques) et à Mâcon chez Itron, entreprise américaine qui produit des compteurs et systèmes intelligents pour le secteur de l'énergie.
Au cours de ce déplacement, la ministre visitera l’entreprise Massilly basée à Cluny. Cette société est spécialisée dans la fabrication de capsules, boites de conserves, aérosols, etc. Elle réalise une part importante de son chiffre d’affaires à l’export. Afin de simplifier ses démarches à l’international, l'entreprise Massilly a demandé le statut d’Opérateur Economique Agréé (OEA) délivré par les douanes. Ce label de confiance douanier européen permet à une entreprise de bénéficier de facilités en matière de procédures et de contrôles douaniers.La ministre souhaite mettre en avant cette certification encore peu connue qui permet de simplifier la vie des entreprises exportatrices. Seules 937 entreprises sont actuellement certifiées OEA.
Nicole Bricq se rendra ensuite dans les locaux de la société Itron, à Mâcon. Cette entreprise américaine implantée en France produit des compteurs et systèmes intelligents pour les secteurs de l’électricité, du gaz, de l’eau et de l’énergie thermique. La ministre visitera le centre de Recherche et Développement d'Itron spécialisé dans le comptage de l’eau. Itron a salué la déclaration du gouvernement concernant la nécessité du déploiement des compteurs communicants.
Elle s’entretiendra également avec les responsables des 7 entreprises membres du cluster "Eau et Assainissement" qui se sont réunies pour valoriser une offre industrielle française innovante à l’international.
En décembre 2012, Nicole Bricq avait effectué un déplacement en Bourgogne. La ministre du Commerce extérieur avait visité deux entreprises exportatrices : Areva en Saône-et-Loire et Les Anis de Flavigny en Côte d'Or.