Démissionnera, démissionnera pas ? 12 jours après l'annonce de son retrait, le maire de Sens n'a toujours pas envoyé sa lettre au préfet. Il a déclaré jeudi 11 juillet 2013 qu'il repoussait l'officialisation de sa démission d'un mois.
Le 30 juin dernier, le maire PRG de Sens annonçait qu'il abandonnait son mandat. Il déclarait qu'une "nouvelle majorité UMP-PS" cherchait à le bloquer dans ses actions.Mais depuis, Daniel Paris n'a toujours pas envoyé sa lettre de démission au préfet et il ne compte pas le faire avant la mi-août. "En accord avec le préfet, je donnerai ma démission le 12 août et un nouveau conseil municipal se réunira début septembre pour choisir un nouveau maire", dit-il. "Nous risquions de nous retrouver à faire un conseil municipal dans la première quinzaine d'août, avec le risque à nouveau de ne pas avoir le quorum", plaide-t-il.
De son côté, le préfet de l'Yonne dément formellement avoir autorisé le maire de Sens à repousser le conseil municipal et il rappelle à Daniel Paris que la loi lui impose de convoquer les élus dans les 30 jours. Le représentant de l'Etat précise que la seule autorisation donnée par le préfecture concerne le report de la date de la démission pour des questions de calendrier.
Quant à l'opposition municipale, elle dénonce l'attitude du premier magistrat de la commune. Selon elle, Daniel Paris jouerait la montre pour se donner le temps de reconstituer une majorité et il n'aurait pas du tout l'intention de démissionner.