Le festival Chalon dans la Rue débute dans une semaine

J-7 pour les compagnies de théâtre de rue, le grand rassemblement de spectacle vivant annuel débute le 24 juillet prochain. 
La 27 ème édition s'annonce intense, le serveur de réservation des places sur internet a déjà sauté ! Certains spectacles sont déjà complets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année, au regard de l'affiche de la 27ème édition, c'est dans l'air que va se dérouler le festival : sur les murs, accrochés dans les airs, dans un arbre...
De plus, l'accent est mis sur l'origine internationale des différentes compagnies présentes : 31 compagnies étrangères représentant 8 nationalités.

Premières répétitions
Plusieurs compagnies sont déjà présentes, car leurs spectacles demandent une réelle appropriation de l'espace.
les néerlandais de "Doedel", et les français de "La fabrique fastidieuse' évoluent toutes les deux dans des décors urbains très particuliers.

Port Nord de Chalon
Parmi les grues abandonnées, ferrailles échouées, les artistes de la compagnie Doedel sont des métallos des arts de rue.
Arrivés lundi 15 juillet, ils arpentent les lieux, outils à la main.
Leur spectacle "le feu et l'histoire acte 1" a été crée spécialement pour Chalon dans la rue, et bénéficient de 5 jours d'installation,
pour que leur élément favori, le feu, ressuscite ce lieu pour le temps de deux représentationsL

Borderline Blues
Proche du lieu des "Doedel", à environ 100m de là, dans une autre zone à l'abandon, une compagnie de danse tout-terrain est venue s'imprégner des lieux: "la fabrique fastidieuse".
Leur présence anticipée n'est pas liée à une création, puisque leur spectacle "Borderline blues" existe déjà.Pour eux,  chorégraphie et espace scénique sont indissociables.

Mise en place avant l'ouverture
4 autres compagnies seront à Chalon avant le début du festival, en résidence ou en montage dans le cas d'installation complexe.
A 7 jours de l'événement, les artistes mettent la touche finale aux spectacles qu'ils vont présenter aux programmateurs et aux quelques 200.000 festivaliers venus du monde entier.

Le reportage de Tiphaine Pfeiffer et Daniel Waxin à Chalon-sur-Saône le 16 juillet
(intervenants : Inge Scheer, Compagnie néerlandaise Doedel - Julie Lefebvre, co-directrice de la compagnie La fabrique fastidieuse)


Deux compagnies sont en train de s'approprier l'espace mis à leur disposition avant le début du festival

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information