"Carry-On" : un spectacle participatif sur la parentalité à découvrir pendant le festival Chalon dans la rue

À Chalon-sur-Saône, laissez-vous porter par "Carry-On", un spectacle participatif unique où des parents et leurs enfants deviennent les acteurs éphémères d'une performance émouvante au cœur du festival Chalon dans la rue.

Sept enfants arrivent perchés sur les épaules ou dans les bras d’un de leurs parents. Ils sont bercés, tendrement, et s’installent sur le square du Palais de justice de Chalon-sur-Saône, une scène de verdure propice pour ce spectacle intimiste.

Ces duos ne sont pas des comédiens professionnels, ce sont des habitants de la ville recrutés pour participer à ce spectacle, une esquisse chorégraphique sur la vie de parents créé par Shunyo Hanotaux, co-directrice artistique de la compagnie Presque Siamoises.

Un spectacle participatif sur la parentalité

Le spectacle "Carry-On" fait partie d’un triptyque qui a commencé par "Fall-In" créé pendant le confinement : "un moment où on se posait beaucoup de questions sur qu'est-ce que c'était l'amour, la relation" confie Shunyo.

Après cette première création sur la rencontre amoureuse, elle se lance dans la création d'un spectacle sur la parentalité, étant elle-même jeune maman.
Confrontée au bouleversement engendré par l'arrivée d'un enfant, elle décide de raconter cette expérience, bien loin des images subliminales véhiculées sur la parentalité.

Ce qui nous intéresse dans la parentalité, c'est la diversité qu'on peut croiser. Comment être parents avec chacun son histoire et chacun ses possibilités.

Shunyo Hanotaux, auteure et interprète de Carry-on

Ce spectacle, créé en 2022, a été pensé pour être joué avec des duos parents-enfants recrutés dans les villes dans lesquelles il se produit. "Quoi de mieux que d'inviter d'autres parents enfants à jouer avec nous !" 

Pour que cette création fonctionne, Shunyo s'est investie autant sur la façon d'amener les participants au spectacle que sur l'écriture du spectacle en lui-même. Les duos recrutés participent à des ateliers à quelques jours de la représentation "afin qu’ils se sentent complètement portés, qu'ils ne se posent aucune question sur le rendu de leur prestation".

Des acteurs éphémères ravis !

Éléonore, 6 ans, et sa maman Jessica forment l’un des sept duos de la représentation du jour. Un moment très apprécié par la petite fille, très concentrée durant tout le spectacle et prête à retenter l’expérience le lendemain.


Jessica, sa maman, ressort enchantée de cette représentation : "franchement, je pensais que j'allais beaucoup plus stresser ! En fait, ça s’est bien passé, j'étais vraiment dans le spectacle."

Parmi les duos parents-enfants, Vincent est avec son fils Naöm âgé de quatre ans et demi. Pour ce papa, c’est une expérience très positive.

Pour moi, ça me relie à mon histoire avec mon fils et au lien qu'on tisse tous les deux. Ça a été un moment de reliance par rapport à ça.

Vincent, papa de Naöm

Et à voir les sourires sur tous les visages de ces comédiens d'un jour, comme sur ceux des spectateurs, "Carry-on" s'inscrit comme un spectacle incontournable de cette 37ᵉ édition de Chalon dans la rue. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité