Le festival "Chalon dans la Rue" accueille cette année une pièce singulière "Jérôme et Marie acceptent la carte bleue", présentée par la compagnie des 26000 couverts. Une comédie subtile qui explore les liens entre théâtre et commerce, écrite et mise en scène par Gabor Rassov.
En plein cœur de Chalon-sur-Saône, au théâtre Picolo, la compagnie des 26000 couverts propose une expérience unique avec "Jérôme et Marie acceptent la carte bleue". Dès l'entrée, sont mis à disposition des cartes bleues... en carton ! Mais qui pourraient bien servir pendant la représentation... La pièce, d'une durée d'environ une heure, raconte l'histoire de deux comédiens au chômage, tentant de combiner théâtre de proximité et commerce, pour gagner leur vie.
Une histoire de théâtre de rue
Fondée en 1995 par Philippe Nicolle et Pascal Rome, la compagnie des 26000 couverts s'est d'abord illustrée par ses spectacles en extérieur, comme "Les petites commissions", " les tournées Fournel " ou encore "La Poddémie". Leur envie de fouler le parquet des scènes de théâtre a ensuite amené les comédiens de la troupe à se produire de plus en plus dans des lieux en intérieur.
Habituellement, les spectacles de la compagnie mettent en scène une douzaine de comédiens, mais "Jérôme et Marie acceptent la carte bleue" fait exception. Cette petite forme, imaginée par Gabor Rassov et lancée par l’envie de Phillipe et Florence Nicolle, frère et sœur, de se retrouver, permet un jeu plus intime.
Il nous a mis en scène et ça a été une super aventure !
Florence Nicolle
Gabor a donc proposé à Philippe et Florence sa pièce, pièce qui s’appelait au départ "marchands de tapir".
Explorer le rapport entre théâtre et commerce
Gabor Rassov, auteur et metteur en scène de la pièce, a voulu revenir à l'essence du théâtre de rue. Pour lui, il s'agissait de désacraliser les lieux traditionnels de représentation, permettant à cette pièce d'être jouée partout. Le thème de la pièce mêle théâtre et commerce, miroir d’une société actuelle très commerciale. C’est ce lien que Gabor a voulu explorer : "Le théâtre en lui-même est aussi un commerce". Pour Gabor, c'était l'occasion de jouer et de rire de sujets quotidiens, notamment du fait d'être prêt à tout pour de l'argent.
Une première collaboration entre frère et sœur
Pour Florence et Philippe Nicolle, "Jérôme et Marie acceptent la carte bleue" marque leur première collaboration. Ce spectacle était une réelle occasion de jouer ensemble sur un pied d’égalité : "C’est la première fois qu’on jouait d’égal à égal puisque sur cette pièce Philippe n’est pas le metteur en scène, il n’y a pas de rapport de hiérarchie", nous confie Florence. Cette pièce leur a permis de confronter leurs talents et d’être dirigé par un metteur en scène avec qui ils s’entendent à merveille.
Ça a été la jolie rencontre d’un trio.
Florence Nicolle
À l’inverse de ce qu’on pourrait penser tout au long du spectacle, aucun moment n’est improvisé. Gabor a écrit minutieusement chaque seconde du spectacle, de sorte justement que le public pense à une complète improvisation. Et Gabor le dit, c’est grâce à une totale maîtrise du texte par les comédiens, que le spectacle se déroule si bien.