A Chenôve, les commerçants installés au Centre commercial Saint-Exupéry, sur le mail, sont inquiets pour leur avenir. A terme, ce centre disparaîtra et ces commerçants pourront, soit être indemnisés, soit demander à être transférés dans le nouvel ensemble baptisé "Centralité de ville".
Le Centre commercial Saint-ExupéryRénové en 2005, au coeur de la vie du centre ville de Chenôve, son accès est devenu difficile par les travaux du centre-ville actuellement, les commerçants s'inquiètent.
Selon Nouredine Acheria, Président de l'association des commerçants du centre Saint-Exupéry, "il y a une difficulté pour les usagers à venir se garer, on a de moins en moins de monde".
La nouvelle centralité en question
Selon Jean Esmoninn, maire de Chenôve, "Le centre commercial Saint Exupéry se trouve aujourd'hui sur le plan de son implantation en décalage avec le coeur de ville que nous allons créer... c'est pour nous une obligation et pour les commerçants un intérêt que de se déplacer sur le centre ville."
Dialogue difficile
Or depuis que cette "centralité" est apparue, Nouredine Acheria évoque des difficultés de communiquer avec la mairie, alors que les échanges étaient réciproques.
Cela est peut-être dû à un nouvel intermédiaire, c'est avec la SPLAAD, société d'aménagement du Grand Dijon, que les commerçants du mail devront dialoguer.
La SPLAAD est une assistance à la maîtrise d'ouvrage, qui va proposer d'évaluer l'activité commerciale, puis le projet de transfert éventuel de leur activité vers le centre ville, ou alors, des mesures d'indemnisation en cas d'éviction.
Les commerçants demeurent inquiets quant à la santé commerciale de leur activité, au moment où l'évaluation va se faire avant le transfert vers le nouveau centre ville.
Le reportage de Michel Gillot et Tiphaine Pfeiffer à Chenôve
Intervenants : Nouredine Acheria, Président de l'association des commerçants du centre Saint-Exupéry - Jean Esmonin, Maire de Chenôve)