Pendant deux jours, l'association Rempart a accueilli une délégation chinoise venue de la province de Shanxi et de Shanghai, composée de responsables politiques mais aussi de fondations de sauvegarde du patrimoine. Ils ont découvert un chantier de bénévoles à Dijon au fort de la Motte-Giron.
Après être passés par Mâlain ou encore le château de Rochefort, la délégation chinoise découvre le fort de la motte Giron, un édifice militaire de 1875.
Ils sont venus pour découvrir le savoir-faire français en matière de restauration, mais aussi pour découvrir l'organisation du chantier de ces travailleurs bénévoles.
Association Rempart
En effet depuis 4 ans, l'association Rempart, spécialisée dans la restauration du patrimoine par des bénévoles, coopère avec une fondation chinoise.
Des échanges de volontaires ont lieu chaque année, et comme résultat aujourd'hui en Chine, 4 chantiers sont en cours .
Selon Liwen Zhu, Chargée de mission Fondation Ruan Yisan (Shanghaï) :
« Je pense que ces échanges donnent de vraies opportunités pour les jeunes mais aussi à toute autre personne désirant participer à des chantiers de restauration. Cela permet d'être sensibiliser à la préservation de notre patrimoine. »
Le patrimoine, une affaire d'Etat pour la Chine
En Chine, la préservation du patrimoine, c'est habituellement l'affaire de l'Etat.
Alors cette idée de volontariat c'est un peu inédit pour les citoyens.
Pour en savoir plus sur l'Association Rempart et ses chantiers de bénévoles, suivez le lien suivant : http://www.rempart.com/
Le reportage de Sylvain Bouillot et de Pauline Proffit au fort de la Motte Giron à Dijon
Intervenants : Pierre Chaumont, Pdt Fédération "Rempart" Bourgogne Franche-Comté - Liwen Zhu, Chargée de mission Fondation Ruan Yisan (Shanghaï) - Fabrice Duffaud, Chargé des relations internationales "Union Rempart"