Le 17 juillet, un pêcheur a été gravement électrocuté à Saint-Léger-Triey, alors que sa canne à pêche accrochait une ligne à haute tension. Un adolescent est mort le mois dernier à Vic-sous-Thil, dans les mêmes conditions, la fédération de pêche et ERDF renouvellent leurs messages de prévention.
Des cannes de plus en plus longuesPour la pêche au coup, certaines cannes peuvent atteindre jusqu'à 13 mètres de long.
Souvent fabriquées en matériaux légers tels que la fibre de carbone, les pêcheurs sont exposés à un vrai danger d'électrocution, ce matériau est particulièrement bon conducteur.
La prévention comme priorité dans les Fédérations de pêche
Dans les Fédérations, les messages de prévention et de mise en garde sont une priorité, mais chaque année, des accident surviennent.
L'inattention est une des causes premières d'accident, pour cela, la vigilance doit être rappelée aux pêcheurs, surtout aux plus jeunes, pas forcément conscients du risque d'électrocution en traversant une rivière.
ERDF dans le même rôle d'information et de prévention
ERDF signale le danger par des panneaux de mise en garde, ou bien quelquefois, recourt à des solutions plus radicales en enfouissant les lignes dans le sol.
Le risque est aussi présent pour les agriculteurs avec leurs engins agricoles, les utilisateurs d'engins de chantier, ou les adeptes de sport de plein air.
Pour plus d’informations : http://sousleslignes-prudence.com
Le reportage de Sylvain Bouillot et Romy Ho A Chuck
(Intervenants : Florian Robert, vendeur spécialisé en équipements pour la pêche - Eric Gruer, Président Fédération de pêche de Côte-d'Or - Hervé Champenois, directeur régional ERDF Bourgogne)