Mondiaux d'athlétisme handisport : des scouts de Bourgogne au service des sportifs

Plus de 400 scouts et guides de France participent en coulisses aux championnats du monde d'athlétisme handisport 2013.
Plus de 400 scouts et guides de France participent en coulisses aux championnats du monde d'athlétisme handisport 2013.

Plus de 400 scouts et guides de France participent en coulisses aux championnats du monde d'athlétisme handisport qui se déroulent à Lyon jusqu'au 28 juillet 2013.

Par B.L.


Les Mondiaux d'athlétisme handisport se déroulent dans le Rhône du 19 au 28 juillet 2013. Ils constituent la première étape de la sélection pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016. Au total 1 300 athlètes venus d’une centaine de pays, sont réunis sur la piste du stade du Rhône, situé au cœur du Parc de Parilly (Bron – Vénissieux), pour 9 jours d’épreuves ouvertes aux sportifs "handisport" et "sport adapté".

Des scouts (pionniers, caravelles et compagnons) participent à cet événement. Ils vérifient les sacs des athlètes, guident les sportifs au stade, organisent des animations de sports adaptés, etc. Des scouts bourguignons sont présents. Pour accomplir leur mission, ils se sont préparés lors d'ateliers organisés au printemps dernier. Objectif : dépasser la gêne par rapport au handicap, "ne pas être dans la pitié", mais tout simplement "au côté d'un athlète". Et pour comprendre ce que signifie le dépassement de soi, ils ont fait le trajet jusqu'à Lyon en vélo.

DMCloud:89681
Des scouts de Bourgogne aux Mondiaux d'athlétisme handisport



Reportage de France 3 Lyon à Vénissieux (Rhône) avec :

  • Vincent
  • Mathilde Latapie, directrice du camp
  • Rémi Caillate, chef des pionniers et caravelles de Marsannay-la-Côte
  • Pierre Laporte, chef des pionniers d'Aix-en-Provence

Sur le même sujet

Les + Lus