Les habitants de Chemilly-sur-Serein, dans le Chablisien, ne peuvent plus consommer l'eau du robinet depuis jeudi 18 juillet dernier. Une pollution d'origine agricole est à l'origine de cet événement. Une molécule utilisée dans un désherbant interdit depuis 2003 est en cause.
C'est un contrôle effectué le 2 juillet dernier qui a confirmé une teneur anormalement élevée en Terbuméton déséthyl dans le réseau d'eau potable de la commune. Des analyses réalisées le 18 juin avaient déjà montré des dépassements du seuil limite réglementaire de ce produit.
"Ce type de molécule se trouvait dans des produits désherbants, dont la dernière utilisation remonte au printemps 2003 car ils sont interdits aujourd'hui", indique un arrêté municipal.
De nouvelles analyses sont prévues à la fin du mois. En attendant, les habitants doivent se débrouiller en achetant notamment des bouteilles d'eau. En effet, l'eau ne doit pas être utilisée pour la boisson et la préparation des aliments dans lesquels l'eau entre en grande quantité (biberons, sirops, potages, thés, cafés). La levée de l'interdiction n'aura lieu qu'après autorisation de l'ARS (Agence régionale de santé).
Rappelons que les informations relatives à la qualité de l’eau distribuée doivent faire l’objet d’un affichage en mairie. Une synthèse annuelle sur la qualité des eaux est également jointe à la facture d’eau pour toutes les unités de distribution. Les données issues du contrôle sanitaire sont consultables sur le site www.eaupotable.sante.gouv.fr
Reportage de Sylvain Bouillot et Lodoïs Gravel avec :
- Rosa Dealmeida, restauratrice
- Gérald Vilain, adjoint au maire de Chemilly-sur-Serein
- Frédéric Gueguin, président de la fédération de défense de l'appellation Chablis