La région de Beaune a été touchée par de violents orages : des domaines viticoles sont ravagés

Pluies diluviennes, rafales de vent et orages de grêle se sont abattus sur la ville de Beaune et les environs mardi 23 juillet 2013. Des parcelles de vigne ont été durement frappées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


 

Les intempéries se sont déclenchées vers 15h30. Au total, cinq communes ont été particulièrement touchées.

Beaune et Savigny-lès-Beaune ont été noyées sous des déluges d'eau. Les pompiers ont effectué une quarantaine d'interventions, principalement pour des caves inondées.
Les communes de Meursault, Pommard et Bligny-lès-Beaune ont aussi été très arrosées. Une vingtaine d'interventions ont été nécessaires pour aider les riverains.





Le mauvais temps a fait deux victimes 

  • à Beaune, une femme de 77 ans - entraînée par le flux d'eau dans une rue - a fait une chute.
  • au camping de Meursault, un homme de 60 ans a reçu une branche d'arbre sur la tête.
    Tous deux ont été légèrement blessés. 

Beaucoup de dégâts dans certaines parcelles

Quelques vignerons ont aussi subi de gros dégâts, notamment dans la région Pommard et Ladoix-Serrigny. Le domaine Nicolas Rossignol à Volnay n'a pas été épargné lui non plus. Ses propriétaires estiment que près de 50% de la récolte est détruite, mais ils attendent que tout soit séché pour avoir une idée plus précise des dégâts. Ils envisagent de demander des dérogations pour effectuer des traitements, en raison des risques de maladie (oïdium et mildiou).



Le reportage de Christophe Tarrisse et Christophe Gaillard à Pommard, mercredi 24 juillet
Intervenant : Nicolas Rossignol, viticulteur à Volnay et Pommard



Des pertes allant de 70 à 90%

Plusieurs autres vignerons de la région ont fait état de dégâts occasionnés aux vignes, tout en affirmant qu'il était prématuré de les évaluer avec précision. "Cela peut aller de 2% à 40%, selon les parcelles", dit l'un d'entre eux, en soulignant que les fortes pluies ont sans doute contribué à atténuer les effets de la grêle.

Selon le président du syndicat des vignerons de Pommard, Jean-Louis Moissenet, on déplorerait des pertes allant de 70 à 90% sur le secteur compris entre Beaune et Pommard.



 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information