La 27e édition du festival des arts de la rue à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, a fait la part belle à des compagnies "qui prennent de la hauteur" dans leurs spectacles.
Du 24 au 28 juillet, la ville a accueilli vingt compagnies d'art de rue pour le festival "in" et quelque 150 autres pour le "off". Une trentaine de ces compagnies étaient venues de l'étranger.
"On a plutôt cette année des compagnies qui ont pris de la hauteur, avec une poésie visuelle", souligne le directeur du festival, Pedro Garcia. Certaines jouent avec des objets gonflables, d’autres investissent les façades ou les arbres. Bref, les artistes "s'envoient en l'air" et les spectateurs sont invités à parcourir le festival "le nez en l'air", ajoute Pedro Garcia.
Parmi les compagnies invitées il y avait notamment :
- Envolée chromatique : le collectif Envolée Chromatique présente son Opéra urbain monumental
- Cathédrale d’acier : par Osmosis Cie / Ali Salmi, une pièce chorégraphique
- Morsure : la compagnie Rasposo propose du cirque théâtre
- Les ondes gravitationnelles : les artistes de la compagnie Retouramont offrent un spectacle de danse verticale
- Flat : Rodrigo Pardo présente une installation de danse aérienne
- Fallen thoughts : la compagnie Studio Eclipse mêle danse et théâtre visuel dans l’espace naturel
Théâtre, danse, cirque, installation de feu, fresques musicales... "Chalon dans la rue" revendique son caractère "multidisciplinaire". La programmation "in" proposait 18 créations sur les 20 projets artistiques retenus. Au total, plus de 1 000 représentations ont été données en cinq jours à travers la ville. La majorité des spectacles étaient gratuits. Comme en 2012, l'édition 2013 du festival a attiré environ 250 000 spectateurs.