Une trentaine de pompiers de Saône-et-Loire sont intervenus dans la journée du dimanche 28 juillet 2013 sur le clocher de l'église de Bissy-sous-Uxelles, qui a été touché par la foudre. L'édifice, qui est fissuré, pourrait s'écrouler.
L'intervention s'est déroulée à Bissy-sous-Uxelles, entre Tournus et Saint-Gengoux-le-National. Ce sont les récents orages survenus dans la région qui sont à l'origine de ce sinistre. La toiture du clocher a pris feu : les tuiles et les poutres se sont effondrées à l'intérieur du bâtiment. Les pompiers ont commencé à éteindre les flammes à l'aide de 2 fourgons incendie de 3 000 litres chacun et d'un véhicule de grande capacité de 11 000 litres. La pluie qui a commencé à tomber vers 11h ce matin a facilité leur tâche.
Les pompiers se sont ensuite concentrés sur les risques d'effondrement. Ils ont opéré à l'intérieur du bâtiment pour tenter de consolider le clocher qui menace de s'effondrer avec la cloche. La cellule de "sauvetage et déblaiement" était sur place, avec 2 échelles aériennes, car le clocher se situe à une quinzaine de mètres de haut. L'intervention s'est poursuivie une bonne partie de l'après-midi. "Un périmètre de sécurité va rester en place, car l'édifice est fissuré et pourrait s'écrouler", a indiqué le colonel Pierre Pieri, directeur-adjoint du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) de Saône-et-Loire. Des experts sont attendus sur place pour décider de l'avenir de la petite église.