Saône-et-Loire : le clocher d'une église a été foudroyé et menace de s'effondrer

Une trentaine de pompiers de Saône-et-Loire sont intervenus dans la journée du dimanche 28 juillet 2013 sur le clocher de l'église de Bissy-sous-Uxelles, qui a été touché par la foudre. L'édifice, qui est fissuré, pourrait s'écrouler.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'intervention s'est déroulée à Bissy-sous-Uxelles, entre Tournus et Saint-Gengoux-le-National. Ce sont les récents orages survenus dans la région qui sont à l'origine de ce sinistre. La toiture du clocher a pris feu : les tuiles et les poutres se sont effondrées à l'intérieur du bâtiment. Les pompiers ont commencé à éteindre les flammes à l'aide de 2 fourgons incendie de 3 000 litres chacun et d'un véhicule de grande capacité de 11 000 litres. La pluie qui a commencé à tomber vers 11h ce matin a facilité leur tâche.



Les pompiers se sont ensuite concentrés sur les risques d'effondrement. Ils ont opéré à l'intérieur du bâtiment pour tenter de consolider le clocher qui menace de s'effondrer avec la cloche. La cellule de "sauvetage et déblaiement" était sur place, avec 2 échelles aériennes, car le clocher se situe à une quinzaine de mètres de haut. L'intervention s'est poursuivie une bonne partie de l'après-midi. "Un périmètre de sécurité va rester en place, car l'édifice est fissuré et pourrait s'écrouler", a indiqué le colonel Pierre Pieri, directeur-adjoint du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) de Saône-et-Loire. Des experts sont attendus sur place pour décider de l'avenir de la petite église.
 

 

Reportage de Damien Boutillet et Gabriel Talon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information