Guy Amalfitano est amputé d'une jambe. Cela ne l'empêche pas de parcourir les routes de France pour récolter des fonds contre le cancer. Il traversera la Bourgogne du jeudi 1er au samedi 10 août 2013 et saluera au passage son oncle de Saône-et-Loire.
Courir est un passe-temps fondamentalement absurde !!! En trouvant du sens à la course à pied, j'ai trouvé un sens à ma vie : contribuer à faire avancer la recherche contre le cancer.
Atteint d'un ostéosarcome (tumeur osseuse) à l'âge de 18 ans, Guy Amalfitano a été amputé de la jambe droite. Mais, il a toujours continué à pratiquer plusieurs disciplines sportives, dont certaines au haut niveau.
"Inspiré par l'exploit de Terry Fox (athlète canadien qui courait avec une jambe artificielle et militait pour la recherche contre le cancer), j'ai réalisé en 2011, la 1re édition du Marathon 2 l'Espoir. Ce périple de 4004,120 km, m'a permis de collecter plus de 30 000 euros pour la recherche", dit Guy Amalfitano. Cette performance unique figure désormais dans le Guinness Book des Records, comme ... "Le plus long trajet couru sur une jambe, sans un seul jour de repos "
Le 16 mars 2013, Guy Amalfitano s'est élancé de nouveau sur les routes de France pour la 2e édition du Marathon 2 l'Espoir. Il compte effectuer ce "Grand 8" de 5 500 km en 175 jours. L'athlète marche sans prendre un jour de repos. Son périple prendra fin le vendredi 6 septembre à Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Entretemps, le marathonien unijambiste passera par la commune d'Epervans, en Saône-et-Loire. il en profitera pour rendre visite à son oncle André Amalfitano, ancien marathonien lui-même et presque centenaire.
Le parcours de Guy Amalfitano en Bourgogne
- 1er août : Auxonne (Côte d'Or)
- 2 août : Dijon
- 3 août : Corgoloin
- 4 août : Ecuelles (Saône-et-Loire)
- 5 août : Epervans
- 6 août : Buxy
- 7 août : Le Creusot
- 8 août : Toulon-sur-Arroux
- 9 août : Maltat
- 10 août : Cossaye (Nièvre)