A Baume-les-Dames, l'Imprimerie moderne de l'Est va mal. Le tribunal de commerce de Besançon a prononcé hier la mise en redressement judiciaire de ce fleuron industriel de la région. Pour mieux repartir.
A Baume-les-Dames bien sûr mais aussi bien au-delà, IME (imprimerie moderne de l'Est) est une référence. Créée en 1958, l'entreprise de 215 salariés (répartis sur trois sites) est le numéro 3 français de ce secteur d'activité. Pourtant, elle a déposé son bilan et le tribunal de commerce de Besançon a prononcé hier sa mise en redressement judiciaire pour une durée de six mois.
Face à la concurrence des pays de l'Est et de la Chine, être bon ne suffit plus. L'actuel PDG, Laurent Labat, fils du fondateur doit réduire la voilure pour pérenniser l'activité. Un plan de sauvegarde pour l'emploi est établi. Même s'il doit encore être affiner, il prévoit, au bas mot, le départ de 40 salariés, 15 départs en retraite sont prévus en 2014 -2015 mais il va falloir accélerer le processus et agir avant la fin de l'année. Les départs volontaires seront également privilégiés mais rien n'indique que des licenciements secs pourront être éviter pour compléter la liste des partants.
A terme, IME, pourrait regrouper l'ensemble de son activité à Autechaux, (4 km de Baume-les-Dames), actuel site de façonnage.
Une nouvelle audience est prévue au tribunal de commerce de Besançon le 23 septembre.