Près de 8000 douzaines d escargots sont prévus pour les 3 jours. Environ 15.000 personnes passeront manger l'escargot à Digoin. Il aura fallu 650 kilos de beurre, 78 kilos de persil...
Près d'une centaine de bénévoles sont à l'œuvre pour cette 24ème édition.
au pays de Dumaine
Normal de célébrer l'un des emblêmes de la gastronomie bourguignonne dans la ville qui a vu naître Alexandre Dumaine en 1895. Grand chef 3 étoiles surnommé "le roi des cuisiniers" et "le cuisinier des rois", son établissement a été repris en 1964 par Claude Verger, en 1981 par un certain Bernard Loiseau.dans la plus pure tradition
Les escargots servis viennent du fournisseur attitré du Comité, l'entreprise Grandjean de Replonges dans l'Ain.La préparation des plateaux repas et des ingrédients pour la farce se fait intégralement sur place, par les membres du comité. Le malaxage de la farce est réalisé par Monsieur Dorey, traiteur à Digoin. C'est également lui qui s'occupe de fournir les produits frais.
Pour faire cuire, des caquelons en grès fabriqués à Digoin sont utilisés. Ils conservent la chaleur plus longtemps que les autres.
à suivre
Vous pouvez encore profiter de la fêterepas servi dimanche soir, lundi midi et soir
feu d'artifice dimanche soir
puces brocante lundi toute la journée
Le plateau repas contient une douzaine d'escargots, mais les plus gourmands ne s'arrêtent pas là. On en a déjà vu engloutir une dizaine de douzaines !
Retrouvez histoires, programmes et anecdotes sur le site de la fête de l'escargot de Digoin
Reportage de Romy Ho-a-Chuck et Romain Liboz avec
- Peter, venu de Suisse et Richard, de Chiroubles
- Jacky Pommier Président du comité des Fêtes
- Martine Gonnachon et Eliane Godard, bénévoles