La réplique du train de bois, ce radeau qui acheminait dès le 16 ème siècle du bois du Morvan vers Paris, a accosté hier à Auxerre. Il avait été mis à l’eau le 7 juillet dernier à Chitry-les-Mines (Nièvre).
Il était indispensable autrefois pour acheminer du bois vers la capitale. Ce train en bois remontait alors le canal du Nivernais, tiré depuis le chemin du halage par la force extrême des chevaux. Arrivé à destination, le radeau était démonté et les bûches vendues. Elles constituaient alors le seul moyen pour les Parisiens de se chauffer. L’activité a disparu au début du 20 ème siècle avec l’arrivée du chemin de fer, du tacot et du charbon.
Aujourd’hui l’association Flottescales revisite cette partie de l'histoire en remettant sur le canal un radeau de 36 mètres de long et pesant 10 tonnes. Un radeau construit de bûches, comme autrefois.
Reportage de Nathalie Baffert et Damien Rabeisen