Auxerre : le train de bois est arrivé à bon port

La réplique du train de bois, ce radeau qui acheminait dès le 16 ème siècle du bois du Morvan vers Paris, a accosté hier à Auxerre. Il avait été mis à l’eau le 7 juillet dernier à Chitry-les-Mines (Nièvre).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était indispensable autrefois pour acheminer du bois vers la capitale. Ce train en bois remontait alors le canal du Nivernais, tiré depuis le chemin du halage par la force extrême des chevaux. Arrivé à destination, le radeau était démonté et les bûches vendues. Elles constituaient alors le seul moyen pour les Parisiens de se chauffer. L’activité a disparu au début du 20 ème siècle avec l’arrivée du chemin de fer, du tacot et du charbon.

Aujourd’hui l’association Flottescales revisite cette partie de l'histoire en remettant sur le canal un radeau de 36 mètres de long et pesant 10 tonnes. Un radeau construit de bûches, comme autrefois.

Reportage de Nathalie Baffert et Damien Rabeisen




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information