Dijon : les répétitions du Ring de Wagner ont débuté au mois d'août

Les 4 opéras formant le Ring de Wagner seront donnés début octobre à l’opéra de Dijon. Les 1ères répétitions viennent tout juste de commencer.

Daniel Kawka, le directeur musical, lors des toutes 1ères répétitions de "L'or du Rhin" de Wagner à l'opéra de Dijon
Daniel Kawka, le directeur musical, lors des toutes 1ères répétitions de "L'or du Rhin" de Wagner à l'opéra de Dijon
Les 4 « épisodes » de L’Anneau du Nibelung de Wagner (plus communément appelé le Ring) conte dans une grande fresque le combat du pouvoir et de l’avidité face à l’amour et la liberté. Une œuvre gigantesque sur laquelle le metteur en scène Laurent Joyeux et le directeur musical Daniel Kawka travaillent depuis 3 ans et collaborent depuis quelques mois.
Mais pour les chanteurs c’est le tout début des répétitions. Ils doivent s’approprier les personnages d’abord avant de passer à la partie lyrique proprement dite.
Les 4 pièces du Ring seront jouées du 5 au 15 octobre à l’Opéra de Dijon. Lors des weekends du 5-6 et du 12-13, les amateurs auront la possibilité de voir les œuvres presque dans leur continuité puisque deux opéras seront présentés chaque jour : L’or du Rhin et La Walkyrie le samedi, Siegfried et Le Crépuscule des Dieux le dimanche. Un défi que l’opéra dijonnais a décidé de relever pour marquer le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner.
Pour en savoir plus : le site de l’Opéra de Dijon et un blog qui vous tiendra au courant très régulièrement de l’avancée de la préparation de ce spectacle hors norme.

              Reportage de D. Emilien, R. Liboz, P. Bourdin et L. Crotet-Beudet
                      Avec : - Daniel Kawka, directeur musical
                                 - Laurent Joyeux, metteur en scène
                                 - Claudia Jenatsch, chef costumière

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
opéra de dijon musique culture