Le Tour de l'Ain, épreuve qui sourit aux grimpeurs, a débuté vendredi sur les bords de Saône par un prologue contre la montre de 4,5 km remporté par l'allemand Gianni Meersman de l'équipe Omega Pharma-Quickstep. Pinot est 72ème à 21 secondes et fait partie des favoris à la victoire.
Après une étape de plaine ce samedi jusqu'à Bourg-en-Bresse, les difficultés iront ensuite croissant jusqu'à la quatrième et dernière étape Nantua-Belley qui empruntera le célèbre du col du Grand Colombier (1498 m).
Le successeur de l'Américain Andrew Talansky, vainqueur de l'épreuve en 2012, ne devra pas être allergique aux ascensions. Le Français Thibaut Pinot (FDJ), vainqueur d'étape l'an passé à Lélex Monts Jura, effectue dans l'Ain son retour à la compétition après son abandon sur le Tour de France.
Ses principaux adversaires devraient être Romain Bardet, meilleur Français du Tour de France, ses compatriotes Jérôme Coppel (Cofidis) et Pierre Rolland (Europcar), ou encore le Hollandais Wout Poels (Vacansoleil), deuxième en 2010 et 2011.
Sont également annoncés au départ l'Espagnol Luis Leon Sanchez (Belkin) et le champion d'Italie 2012 Franco Pellizotti (Andreoni).
Les étapes:
Vendredi 9 août: Prologue Trévoux-Trévoux 4,5 km
Samedi 10 août: 1re étape Lagnieu-Bourg-en-Bresse 156,2 km
Dimanche 11 août: 2e étape Ferme Musée de la Forêt (Saint-Trivier-de-Courtes)-Oyonnax 147,6 km
Lundi 12 août: 3e étape Izernore-Lélex Monts Jura 137,9 km
Mardi 13 août: 4e étape Nantua-Belley 126,2 km