Au coeur de l'auxois, non loin de Montbard, et de Venarey-les-Laumes,rendez-vous à Bussy-le-Grand, au château de Bussy Rabutin, lieu de prédilection de Roger de Rabutin, Comte de Bussy, à la découverte d'un personnage haut en couleurs.
Le château de Bussy-RabutinAncienne maison forte lors de la guerre de 100 ans, il fut reconstruit auXV ème siècle, puis remanié sous Henri II et Louis XIV.
On le connaît surtout grâce à son illustre propriétaire, Roger de Rabutin, Comte de Bussy pour qui cette demeure fut un lieu d'expression de sa curiosité et de ses passions, à travers des séries de portraits de ses âmes galantes et de grands personnages de l'époque.
Le comte de Bussy
Soldat courageux, homme de cour raffiné, écrivain de talent et académicien, Roger de Rabutin était un libertin.
Une image libertine qui n'était pas le seul reflet de conquêtes amoureuses.
Avec sa cousine, la Marquise de Sévigné, il faisait preuve d'un esprit vif et direct : dire les choses, égratigner sans faire de mal. Il rabutinait, toujours en marge de la pensée unique de la Cour.
Les deux facettes du château
Un château au double visage pour Roger de Rabutin : un côté plaisant et festif, studieux aussi, mais également une face plus sombre, un lieu d'exil, de disgrâce, surtout après la diffusion de son "Histoire Amoureuse des Gaules" ou il tournait en ridicule des personnalités de la Cour.
Un homme d'armes et de mots,qui, par ses écrits caustiques sur la vie à la cour de Louis XIV se vit bannir de la vie publique.
Les journées napoléoniennes des 20 et 21 juillet mettent en leur la personnalité de Junot, né à Bussy-le-Grand. (voir notre article)
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Château de Bussy Rabutin, sur le lien suivant : http://bussy-rabutin.monuments-nationaux.fr/
Le reportage de François-Marie Lapchine et Lodoïs Gravel
(Intervenants : Yannick Bacquet, Technicien des Services Culturels, Centre des Monuments Nationaux - Eloïse Belliard, Agent d'Accueil, Centre des Monuments Nationaux)