Pour célébrer le bicentenaire de la mort de Junot, les villes de Montbard et Bussy-le-Grand, ainsi que le château de Bussy-Rabutin proposent un week-end napoléonien, les 20 et 21 juillet
Le général napoléonien mis à l'honneurJean-Andoche Junot, duc d'Abrantès, dit "La Tempête" est né en 1771 à Bussy-le-Grand et mort en 1813 à Montbard.
Ce samedi 20 juillet vers 10h30, l'actuelle place de la mairie à Bussy-le-Grand a été rebaptisée "place Jean-Andoche Junot".
Sa maison natale dans le village va rester ouverte aux visiteurs. L'esprit est évidemment tourné sur l'époque napoléonienne
Le Château de Bussy-Rabutin
Dans l'après-midi du Samedi 20 juillet, une conférence sur "Hortense et les arts" sera animée par Bernard Chevalier.
En 1813 la reine Hortense visita le château de Bussy-Rabutin, et l'administrateur du château, François-Xavier Verger, tenait à commémorer cette visite.
Le reste du programme au château se déroule comme suit :
16 heures. – Concert de la Garde impériale.
17 heures. – Conférence “Reine Hortense et Mme Junot, destins croisés” par François-Xavier Verger. 18 heures. – Concert de la Garde impériale.
19 h 30. – Dîner (payant et sur réservations).
En soirée. – Bal du Second Empire avec le Quadrille impérial.
Montbard célèbre Junot Dimanche
Sans oublier la personnalité du Général Junot et ses faits d'armes, la ville de Montbard propose un dépôt de gerbe devant la colonne Junot au cimetière, suivi d'une visite à la maison Junot.
Le musée des Beaux-Arts de Montbard propose une exposition Junot, une conférence "Autour des Junot" sera animée par Alain Pigeard à 14h30.
A 16 heures, des démonstratuibs de tirs dans le parc Buffon auront lieu
Le reportage de Tiphaine Pfeiffer et Daniel Waxin à Bussy-le-Grand et à Montbard
(Intervenants : Michel Boutron, maire de Bussy-le-Grand - Monique, propriétaire de la maison natale de Junot - Hubert Tessier, Association de la 13e légion de gendarmerie impériale)