Ces professeurs stagiaires ont obtenu leur concours cette année. Dans quelques jours, ils vont se retrouver en poste pour la première fois. Ils ont fait leur rentrée lundi 26 août 2013.
Les nouveaux venus vont bientôt se retrouver devant des élèves pour leur enseigner les matières générales et techniques. Certains sont aussi documentalistes. Cette semaine, ils vont découvrir le fonctionnement de leur établissement. Pour cela, ils seront guidés par un tuteur. Ils suivront aussi un stage sur la tenue d’une classe. Cela rompt avec la politique mise en place par l’ancien président Nicolas Sarkozy. En effet, la formation initiale des enseignants avait été quasiment supprimée par le précédent gouvernement.
Désormais, les enseignants débutants reçoivent de nouveau une formation à la fois théorique et pratique. Ils seront inspectés plusieurs fois dans l’année. A l’issue de ces contrôles, on décidera ou non de les titulariser. En cas d’échec, ceux qui le souhaitent pourront redoubler.
La séance de rentrée des nouveaux professeurs a eu lieu à l’université de Dijon. Les stagiaires ont été accueillis par un discours de la rectrice de l’académie de Dijon. Celle-ci a souligné les moyens supplémentaires mis en place par la loi pour la refondation de l'école. Le texte, qui a été promulgué le 8 juillet dernier, prévoit la création de 60 000 postes dans l'éducation durant le quinquennat. Rappelons que la droite avait supprimé 80 000 postes.
Pour cette rentrée 2013, l’académie de Dijon a été dotée d’une centaine de postes de plus que l’an dernier.
Reportage d'Amélie Douay et Gabriel Talon avec :
- Pierre Alain Chiffre, inspecteur pédagogique régional
- Sébastien Iannella, enseignant formateur
- Sébastien Varvoux, nouvel enseignant à Nevers