Le tennisman de Charnay-lès-Mâcon affrontait le Russe Dmitry Tursunov en fin de journée jeudi 29 août 2013 à New York, dans le cadre du 2e tour de l'US Open. Le match s'annonçait difficile pour le sportif bourguignon, qui a abandonné suite à une douleur,
Au premier tour, Guillaume Rufin avait éliminé l’Allemand Jan-Lennard Struff sur le court numéro 15. Une victoire acquise en 5 sets : 7-6, 6-3, 2-6, 2-6, 6-1. Est-ce ce match qui a laissé des traces ? Toujours est-il que le Bourguignon a abandonné alors qu'il était mené 6-7 (4/7), 1-1 par le Russe Dmitry Tursunov. Guillaume Rufin s'est fait manipuler le dos par un soigneur après le premier set.
Avant même d'entrer sur le court, la tâche s'annonçait rude face à Dmitry Tursunov. La comparaison entre les deux hommes n'est guère à l'avantage de Rufin, classé 91e à l'ATP quand son concurrent pointe à la 34e place.
Tursunov, détenteur de 7 titres (aucun pour Guillaume Rufin), a remporté 63% de ses rencontres cette année alors que le Mâconnais n'en a gagné que 40%.
Reste que les statistiques n'ont jamais fait un match et que la rencontre avait bien débuté pour le jeune Mâconnais. Guillaume Rufin, qui a bénéficié d'une wild-card pour cet US Open, avait été dispensé des qualifications.
Avant l'US Open, le Mâconnais avait disputé le tournoi de Winston-Salem, en Caroline du Nord. Il a été éliminé par l'Espagnol Tommy Robredo au 2e tour mardi 20 août.