Il faut 2 heures pour effectuer les 130 km reliant Paray-le-Monial à Lyon alors que cela pourrait prendre moins d’1h 30, dénoncent les élus et les habitants de la région.
Un rassemblement a eu lieu mardi 27 août 2013 à la gare de La Clayette-Baudemont, en Saône-et-Loire. L’association Charolais-Brionnais en Mouvement demande la rénovation de la ligne qui relie Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, à Lyon, dans le Rhône. Des trains circulent cinq fois par jour entre entre Paray-le-Monial et Lyon Part-Dieu et Lyon-Perrache. Ils sont empruntés par 270 voyageurs quotidiens en moyenne (déplacements professionnels, étudiants et loisirs).
Mais, on enregistre régulièrement 5 à 10 minutes de retard, voire une demi-heure, se plaignent les usagers. « L’état déplorable de la ligne empêche des trains nouvelle génération de rouler à plus de 60 km/h alors qu’ils sont capables d’atteindre les 130km/h », expliquent-ils. Environ 45 millions d’euros seraient nécessaires pour effectuer les travaux de rénovation.
Reportage d’Anne Berger et Gabriel Talon avec :
- Catherine Mazille, usagère occasionnelle de la ligne
- Isabelle Treff, usagère régulière de la ligne
- Gérald Gordat, conseiller régional (UMP)
Elus et usagers en ont assez de cette situation. Ils ont décidé de peser sur les négociations qui vont débuter dans quelques semaines entre la Région et l’Etat. Ils veulent que leur demande soit considérée comme « prioritaire » et que les travaux de modernisation soient inscrits dans le contrat de projets Etat-Région 2014-2020. Ils ont lancé une pétition qui est mise en ligne sur internet. On peut aussi la signer dans quelques mairies (Paray-le-Monial, La Clayette, Chauffailles, Charolles).