Cet article date de plus de 7 ans

SNCF : une pétition circule pour moderniser la ligne Paray-le-Monial/Lyon

Il faut 2 heures pour effectuer les 130 km reliant Paray-le-Monial à Lyon alors que cela pourrait prendre moins d’1h 30, dénoncent les élus et les habitants de la région.
L’association Charolais-Brionnais en Mouvement demande la rénovation de la ligne qui relie Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, à Lyon, dans le Rhône.
L’association Charolais-Brionnais en Mouvement demande la rénovation de la ligne qui relie Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, à Lyon, dans le Rhône.

Un rassemblement a eu lieu mardi 27 août 2013 à la gare de La Clayette-Baudemont, en Saône-et-Loire. L’association Charolais-Brionnais en Mouvement demande la rénovation de la ligne qui relie Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, à Lyon, dans le Rhône. Des trains circulent cinq fois par jour entre entre Paray-le-Monial et Lyon Part-Dieu et Lyon-Perrache. Ils sont empruntés par 270 voyageurs quotidiens en moyenne (déplacements professionnels, étudiants et loisirs).

Mais, on enregistre régulièrement 5 à 10 minutes de retard, voire une demi-heure, se plaignent les usagers. « L’état déplorable de la ligne empêche des trains nouvelle génération de rouler à plus de 60 km/h alors qu’ils sont capables d’atteindre les 130km/h », expliquent-ils. Environ 45 millions d’euros seraient nécessaires pour effectuer les travaux de rénovation.

durée de la vidéo: 01 min 46
Manifestation pour obtenir la modernisation de la ligne Paray-le-Monial-Lyon

Reportage d’Anne Berger et Gabriel Talon avec :
Elus et usagers en ont assez de cette situation. Ils ont décidé de peser sur les négociations qui vont débuter dans quelques semaines entre la Région et l’Etat. Ils veulent que leur demande soit considérée comme « prioritaire » et que les travaux de modernisation soient inscrits dans le contrat de projets Etat-Région 2014-2020. Ils ont lancé une pétition qui est mise en ligne sur internet. On peut aussi la signer dans quelques mairies (Paray-le-Monial, La Clayette, Chauffailles, Charolles).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports transports en commun sncf