Is-sur-Tille (Côte d'Or) : c'est déjà la rentrée pour les élèves de 6ème

C'est une spécificité du collège d'Is-sur-Tille : l'établissement propose deux jours de "pré-rentrée" aux élèves de 6ème, les jeudi 29 et vendredi 30 août 2013... une façon de familiariser les enfants à leur nouvel environnement de travail!

Par Eric Sicaud

Avant l'heure c'est déjà l'heure pour une partie des collégiens d'Is-sur-Tille, en Côte d'Or.
Depuis le début de la matinée de ce jeudi 29 août, une centaine d'élèves des classes de 6ème (sur 137 inscrits) a déjà rejoint l'établissement.

Sur la base du volontariat, le collège propose à ces enfants deux jours de pré-rentrée, afin de leur assurer une meilleure transition entre l'enseignement primaire et l'enseignement secondaire.
En effet, les 750 élèves du collège habitent 50 communes différentes... des communes rurales, où certains ont suivi leurs cours de primaire en classe unique. 
Passer d'une école à classe unique à un collège de 750 élèves n'est pas forcément évident... d'où cette idée des deux jours de découverte.

Au programme, les "néo-collégiens" ont droit à un jeu de piste afin d'apprendre à connaître les bâtiments; les cours commencent ensuite avec des remises à niveau et du soutien en anglais.

A noter que le collège d'Is-sur-Tille propose une autre originalité pour les plus jeunes de ses élèves.
A la fin du mois de septembre, il organisera une semaine d'intégration. Les élèves de 6ème passeront une semaine en internat à Auxonne, le but étant de souder ces enfants entre eux.

Reportage de Christophe Tarrisse et Jean-Louis Saintain avec :

  • Marylou, Lisa et Cécile, élèves de sixième
  • Célia et Medhi, élèves de sixième
  • Alain Donnat, professeur d'EPS
  • Gabriel Antémi, proviseur du Collège Paul Fort d'Is-sur-Tille
Is-sur-Tille : pré-rentrée pour les élèves de 6ème


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus