Montebourg : "J’en ai marre des élections, je ne me représenterai pas"

L’ancien député et président de conseil général de Saône-et-Loire déclare que la présidentielle est "la seule élection" à laquelle il "envisage" de se présenter à l'avenir. Cette annonce médiatique n'a pas surpris les socialistes bourguignons. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arnaud Montebourg est toujours conseiller général du canton de Montret en Saône-et-Loire. Mais, si l’on en croit ses déclarations à M, le magazine hebdomadaire du Monde, il devrait abandonner à terme la scène politique régionale.

"La présidentielle est la seule élection à laquelle j'envisage de me représenter un jour", déclare le  ministre. A part ce mandat, Arnaud Montebourg assure qu'il en a "marre des élections. Je ne me représenterai pas". "Après le ministère (du Redressement productif), j'arrête la politique, en tout cas comme une carrière", ajoute-t-il en assurant avoir "plein de projets".

Elu député de Saône-et-Loire en 1997, il a été réélu en 2002 et 2007. Il a également été notamment président du conseil général de Saône-et-Loire de 2008 à 2012. Il est ministre du Redressement productif depuis mai  2012.
Il occupe aussi une place particulière au sein du Parti socialiste. A l'automne 2011, il s'était présenté à la primaire socialiste pour la présidentielle. A surprise générale, il était arrivé en troisième position, avec 17% des voix, derrière François Hollande et Martine Aubry.



Reportage de Christophe Tarrisse et Christophe Gaillard avec :

  • Jérôme Durain, Premier secrétaire fédéral PS en Saône-et-Loire
  • Cécile Untermaier, députée PS de la 4e circonscription de Saône-et-Loire
     
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information